10 Idées pour Bien Organiser votre Garage

Souvent mis aux oubliettes, le garage est sans doute la pièce la plus désordonnée de la maison. Il contient des objets de tout genre, en particulier ceux qui sont inutiles. Pourtant, il est assez spacieux pour accueillir de petits meubles de rangement très originaux. On vous propose donc 10 astuces simples pour redonner un coup de neuf à votre garage.

Des pots en verres à fixer avec leur couvercle pour ranger vos clous

Avez-vous des pots en verre que vous recyclez depuis un bout de temps ? Vous pouvez en tirer parti en fixant leurs couvercles dans des étagères. Exploitez ensuite les pots pour disposer par catégorie vos clous, ainsi que vos vis. Cela vous permettra de les retrouver aisément quand vous en aurez besoin. Refermez ensuite chaque pot.

Utilisez une palette en bois, en ajoutant des rangements malins pour vos outils

La palette en bois ne sert pas qu’à porter des marchandises lors du transport. Elle peut être utile pour organiser votre garage. Vous n’aurez qu’à la suspendre au mur de votre garage et y fixer de petites étagères. Ensuite, installez-y vos outils : les plus grands peuvent être mis en hauteur, tandis que les plus petits seront mis en bas de la palette.

Utilisez des tuyaux en PVC en guise de porte-outils ou câble

Les tuyaux PVC peuvent aussi servir dans le garage. Pour ce faire, commencez par fixer de petites planches en bois sur les pans de mur de votre garage. Découpez ensuite 40 – 50 cm de tuyaux PVC et fixez-les aux planches, à l’aide d’un adhésif à construction.

Ils serviront désormais à accrocher les rallonges éparpillées dans votre dépôt. Vous pouvez également faire une fente dans les tuyaux avant de les fixer sur le plancher. Dans ce cas, ils serviront à disposer les outils que vous souhaitez avoir à portée de main.

Recyclez vos boîtes de conserve pour vos rangements

Finies les boîtes de conserve jetées à la poubelle. Participez désormais au recyclage tout en aménageant votre garage. Avec un panneau perforé, des boîtes de conserve et un scellé plastique, le tour est joué. Il vous faudra accrocher la boîte au panneau grâce à un scellé plastique. Vos nouveaux porte-outils sont disponibles et prêts à l’emploi.

Une tringle à rideaux pour accrocher des rouleaux

Disposez-vous de boulons, d’écrous ou de rondelles qui traînent sans cesse dans votre garage ? Des tringles, des crochets et un panneau perforé pourront faire l’affaire. Vous n’aurez qu’à suspendre les tringles au panneau perforé, puis à y accrocher des anneaux à rideau de douche. Prenez le soin au préalable d’accrocher vos petits outils à chaque anneau.

Les caisses sont aussi très utiles pour ranger dans son garage

Caisse de rangement femme faisant du trie

Une méthode simple pour ranger son garage est d’utiliser de petites caisses. Très pratiques, elles peuvent contenir tous types d’outils et permettent de désengorger le garage. Un moyen efficace pour les utiliser convenablement est de les scinder en plusieurs petites parties pour y disposer les outils. Les caisses de rangement peuvent être disposées à même le sol ou sur des étagères.

Fabriquez-vous une étagère pour vos tournevis

Un même emplacement pour tous vos tournevis ? C’est bien possible. Vous aurez simplement besoin de quelques planches de bois découpé, quelques clous, un marteau et un perforateur. Commencez par perforer la planche horizontale de l’étagère en fonction de la forme de vos tournevis. Avec un marteau et des planches, fixez ensuite les différentes pièces de votre étagère. Disposez-y tous vos tournevis.

Des moules à muffins usés pour ranger vis et clous

Plateau avec moule à muffin

Outre les pots en verre, vos petites pièces métalliques peuvent être entreposées dans des moules à muffins. Ces dernières peuvent être disposées sur votre plan de travail ou fixées sur un côté du moule, créant un système de pivot.

Installez un établi pliable pour un gain de place

Vous avez un petit garage et vous aimez y squatter pour faire du bricolage ? Vous aurez certainement besoin d’un plan de travail rabattable. À cet effet, l’établi pliable est la solution idéale. Il vous revient alors de déterminer le type d’établi qui répond à vos attentes. Vous devez aussi choisir l’emplacement qui vous convient pour l’installer. En effet, du choix de l’établi dépendra votre engouement à utiliser vos outils.

Un panneau perforé et des accroches pour suspendre vos outils

Avec seulement deux outils faciles à acquérir, vous pouvez aménager votre garage. Il suffit de prendre un panneau perforé auquel vous ajoutez des accroches. Dès lors, votre nouveau meuble est prêt pour recevoir toutes sortes d’outils : les tournevis, les appareils de bricolage, les pinces, les marteaux, etc.

Bonus : Les boîtes à bec pour attraper facilement

Les boîtes à bec, comme celles que vous pouvez acheter ici, sont des accessoires de rangement qui peuvent s’avérer très pratique pour ranger outils et accessoires de quincaillerie. En effet, ce type de boîte est empilable et ouvert sur l’avant tout en ayant un petit retour sur le bas pour contenir les éléments à l’intérieur.

De taille différentes vous pouvez ranger toutes sortes d’objets d’outils à l’intérieur et de les retrouver facilement vu qu’elles sont continuellement ouvertes. Si vous choisissez un petit format, c’est parfait pour ranger des vis, des clous, écrous, chevilles,…

Pour ranger correctement ces boîtes à bec, vous pouvez aussi prendre le système de rayonnage ou de racks. Cela permettra d’ordonner les boîtes et de bien les maintenir en place.

Autres astuces pour un atelier de bricoleur optimisé

Le rangement est la clé de l’organisation, mais il faut penser à d’autres choses pour rendre cet atelier le plus efficace possible.

  • Une table de travail mobile, suivant l’espace s’est pratique de pouvoir la déplacer, une table réversible est aussi très pratique en fonction du bricolage à réaliser.
  • Une bonne lumière, pour une bonne visibilité. C’est essentiel pour la sécurité, mais aussi pour ne pas louper, être précis et dans le détail.
  • Une bonne aération, ajouter une fenêtre si nécessaire, quand on bricole on est parfois amené à utiliser des produits toxiques, mais aussi lorsque l’on découpe du bois par exemple, ça émet beaucoup de poussière. Il faut pouvoir aérer et évacuer la stagnation de poussière et d’odeur.

Pourquoi est-ce important d’avoir un atelier bien organisé ?

Il existe plusieurs raisons expliquant la nécessité d’avoir un atelier bien organisé, la première, c’est simplement visuellement, c’est toujours plus agréable quand tout est rangé. La seconde, c’est que c’est important d’être organisé pour bien s’y retrouver, ne pas chercher des heures quelques choses pour bricoler.

Il y aussi le fait que parfois cet atelier se trouve directement dans votre garage, il y aura donc d’autres choses qui s’y trouveront, il faut pouvoir garder de l’ordre. Parfois il faut aussi pouvoir rentrer la voiture, il est donc important que rien ne traîne par terre, pour ne pas l’endommager.

La dernière concerne la sécurité de vous et vos proches, vos enfants vont parfois dans l’atelier ou le garage, il ne faut pas qu’ils aient accès à des outils dangereux sans la présence d’un adulte, ou qu’ils marchent sur une vis et se font mal.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo