« Excusez-moi, pourriez-vous répéter le nom de votre entreprise ? », « Désolé de l’admettre mais j’ai oublié votre nom de marque », « Votre marque s’appelait comment déjà ? », … Toutes ces réflexions sont exactement ce que redoutent d’entendre les jeunes entrepreneurs. À la tête de votre TPE/PME, vous espérez marquer les esprits et non être oublié en l’espace de quelques secondes. Quel drame quand vos efforts ne portent pas leurs fruits… Concevoir une marque qui soit inoubliable ne requiert pas d’être un surhomme. En suivant ces 3 étapes, votre marque sera bientôt sur toutes les lèvres.
Réaliser une étude de marché
Si vous créez une entreprise, ce n’est pas pour satisfaire vos envies mais répondre à un besoin. À l’origine de ce besoin, se trouve des êtres humains qui ne demandent qu’à être écoutés.
Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs aspirations personnelles et professionnelles ? Avant même de débuter une séance de brainstorming, vous devez être en mesure de déterminer avec précision à qui vous vous adressez.
Une fois cette étape passée, vous devrez définir votre Unique Selling Proposition (USP) ou proposition de valeur et la faire coïncider avec les attentes de votre audience.
Travailler le design
Maintenant que votre entreprise a une âme, il est temps de lui donner un corps. C’est au-travers de sa charte graphique, de son logo et de sa typographie que votre compagnie prendra forme.
Si vous vous demandez comment construire une marque, impossible de faire l’impasse sur l’aspect graphique.
C’est à ce moment que la créativité s’amuse et que les entrepreneurs commencent à tressauter de joie. Avouez que c’est grisant de voir votre marque se matérialiser sous vos yeux…
Faire passer le message
Dorénavant, votre marque est porteuse de valeurs et s’adresse à une audience bien précise. Au-travers de choix graphiques pensés dans les moindres détails, elle est capable de communiquer sans émettre le moindre son. Savez-vous ce qu’il vous reste à faire ? Intégrer votre marque sur vos différentes plateformes.
Que l’internaute se rende sur Facebook ou Twitter, il doit ressentir la même atmosphère. Cela ne signifie pas que le contenu doit être en tout point identique…
En effet, les 280 caractères de Twitter ne peuvent être utilisés comme lors d’une publication Facebook. Chaque réseau social a ses spécificités et il vous revient d’adapter le message sur chacune d’entre elles.
Conclusion : 3 erreurs à ne pas commettre
Entre la théorie et la réalité, il y’a toujours un fossé… Malgré un plan d’attaque en béton, vous pourriez perdre au pied au moment de la mise en pratique de vos stratégies marketing.
Pour que votre marque sorte du lot, évitez de commettre ces 3 erreurs coûte que coûte au risque de payer le prix fort :
- Imiter une entreprise concurrente ;
- Envoyer des messages contradictoires ;
- Ne pas harmoniser votre communication online et offline.