4 gestes barrières essentiels pour lutter contre la covid 19

Les gestes barrières sont contraignants, mais actuellement c’est le seul moyen de lutter contre cette infection virale. Ils sont indispensables pour vous et vos proches. Décryptage de ces protections contre la Covid-19.

Utilisez un masque jetable ou réutilisable

Utiliser un masque jetable ou réutilisable, va vous éviter de transmettre ou d’être contaminé par ce virus très contagieux. Se propageant par une diffusion directe comme lors d’un éternuement ou d’une toux, cette protection va empêcher le virus de la Covid-19 se trouvant dans les postillons d’infecter d’autres personnes. Pour préserver votre santé, les masques chirurgicaux ou en tissu sont un bon bouclier contre cette maladie qui peut être mortelle. D’après l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), vous devez changer votre masque jetable ou réutilisable environ toutes les 4 heures.

Sachez qu’il est important de ne pas trop toucher votre masque de protection lorsque vous l’avez déposé sur votre visage.

Respecter une bonne distanciation sociale

Respecter une bonne distanciation sociale n’est pas toujours évident, mais capital dans la lutte contre ce virus. Les embrassades et les poignées de main doivent être mises de côté et remplacées par un simple geste ou un salut à distance. Le plus difficile est de faire adopter ce geste aux plus petits, car ils n’en comprennent pas toujours la raison. Dans la cour de récréation ou chez Papi et Mamie, cette distanciation est très importante aussi pour eux. Que l’on soit petits ou grands, il est conseillé de respecter une distance entre chaque personne de 1 mètre minimum surtout si l’on ne porte pas de masque.

Effectuer un nettoyage régulier de vos mains

Effectuer un nettoyage régulier de vos mains va contribuer à limiter votre contamination au virus de la Covid-19. Il a été prouvé scientifiquement que ce virus peut rester actif à certains endroits comme une poignée de porte, un lavabo, un clavier d’ordinateur, etc. En touchant une seule fois l’un de ces objets et en portant vos mains sur votre visage, le risque d’infection est très important. Pensez à laver régulièrement vos mains avec de l’eau et du savon, de préférence liquide ou un gel hydroalcoolique. N’hésitez pas à renouveler cette toilette après un éternuement, une utilisation des w.-c., avant un repas, etc.

Si malgré toutes ces précautions vous ressentez les symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue), appelez votre médecin ou le 15. Si vous prenez soin de vous et de vos proches, le coronavirus vous épargnera bien des tracas de santé. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines