C’est que nous révèle une étude norvégienne publiée en février 2022. En adoptant un régime alimentaire plus sain, on peut gagner jusqu’à 10 ans d’espérance de vie supplémentaire. Cela peut sembler naturel, mais il est rare qu’une étude se penche sérieusement sur l’impact d’une bonne nutrition, notamment pour les jeunes qui ont tendance à manger trop et trop mal.
Le régime alimentaire optimal
C’est le slogan que l’on entend partout et tout le temps, pourtant combien arrive réellement à suivre cette règle. La consommation alimentaire est une vraie préoccupation à l’heure où le manger mieux devient nécessaire. C’est non seulement important pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Les produits industriels et ultra-transformés participent à une culture intensive des espaces agricoles alors il serait peut-être le temps de changer sa manière de manger.
Le régime optimal préconisé par les chercheurs dans le PLOS Medicine est une alimentation à base de fruits, de légumes, mais aussi de noix, de légumineuses ou encore de céréales complètes. Évidemment, la consommation de viande rouge est plus faible et surtout pas de nourriture transformée. Le but de l’étude est de montrer clairement ce que les changements de régime alimentaire apportent en nombre d’années d’espérance de vie. Cela peut donner plus facilement envie aux gens de radicalement transformé leur manière de manger en voyant qu’un simple changement peut apporter par exemple 3 années de vie.
Des idées pour manger mieux
Les bénéfices ne sont pas négligeables, adopter le régime alimentaire optimal pour donner jusqu’à 13 ans d’espérance de vie supplémentaire si on commence à 20 ans. Cela devrait avoir de quoi convaincre les jeunes à mieux manger, mais encore faut-il savoir comment le faire. Une des raisons pour lesquelles les jeunes mangent mal, c’est parce que c’est accessible et peu cher. Les tentations sont trop nombreuses et cela ne demande aucun effort. Pour manger bien, il faut se mettre à consommer des produits frais et cuisiner dans l’idéal pour réduire au maximum le budget.
Il est tout à fait possible de manger bien sans se ruiner. Pour cela, on peut apprendre quelques recettes simples à reproduire chez soi. Pour ceux qui ont peu d’équipements ou peu de connaissances, il y a aussi des alternatives comme HelloFresh pour se faire livrer des plats équilibrés directement chez soi. Les solutions pratiques et économiques existent si l’on souhaite vraiment changer sa manière de consommer.
Un calculateur à disposition
Pour se rendre compte directement de l’impact de son alimentation, les chercheurs ont mis en ligne un calculateur. Il permet de voir rapidement ce qu’apporte telle ou telle consommation sur la durée de vie. Cela peut rapidement donner envie de changer telle ou telle mauvaise habitude dans son quotidien. Le calculateur est basé sur différentes moyennes de consommation sur une population. Ce ne sont pas des chiffres à prendre au pied de la lettre, tout dépend de sa propre alimentation et de son état de santé, néanmoins l’objectif est de faire une vraie prise de conscience autour du rôle de l’alimentation sur la santé.
C’est un investissement sur la durée et qui demande des efforts, mais les bénéfices sont réels sur la santé à long terme, de quoi en faire réfléchir plus d’un.