Combien coûte le nettoyage d’une vanne EGR ?

Vous envisagez de nettoyer la vanne EGR de votre véhicule et souhaitez savoir combien ça vous coûtera ? De façon générale, vous devez savoir que le prix du nettoyage de votre vanne EGR peut varier selon que vous l’effectuez vous-même ou faites recours aux services d’un garage. Ci-dessous, tout ce que vous devez savoir au sujet du coût d’entretien de votre vanne EGR.

Quel est le prix en passant par un garage pour le nettoyage ?

Vous devez savoir qu’il n’existe pas de tarif standard préétabli. Les coûts peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque et le modèle de votre véhicule, le garage choisi ou la durée de l’intervention. Mais de façon générale, la moyenne des prix oscille entre 60 à 300 €, voire plus.

A combien cela me revient si je la nettoie moi-même ?

Vous pouvez nettoyer la vanne EGR vous-même, à condition de savoir vous y prendre bien entendu. Cette option a l’avantage d’être plus économique pour vous, puisqu’elle ne requiert pas de main d’œuvre. Le nettoyage ne vous coûtera que la somme déboursée pour l’achat du kit de nettoyage pour vanne EGR. Soit 25 à 45 € selon la marque choisie.

A partir de quand nettoyer la vanne EGR ?

Plusieurs signes doivent attirer votre attention sur la nécessité d’assurer l’entretien de la vanne EGR. En général, l’alerte vous est donnée par le voyant moteur ou le voyant anti-pollution de votre véhicule. Vous devez aussi songer à nettoyer votre vanne EGR en cas de fonctionnement anormal du moteur.

Notamment lorsque vous constatez le rejet d’une abondante quantité de fumée noire par le pot d’échappement, une perte de puissance lors de l’accélération, des calages de moteur à faible régime, ou des vibrations entre autres.

Comment nettoyer une vanne EGR ?

Le nettoyage de votre vanne EGR peut être plus ou moins simple selon que vous le faites vous-même ou que vous ayez recours à un technicien de garage. Si vous optez pour un nettoyage personnel, l’une des méthodes simples est le traitement par kit de nettoyage et suivez un guide pour nettoyer une vanne EGR.

L’astuce consiste à vous procurer un produit nettoyant (en aérosol) que vous injecterez dans l’admission de votre moteur sans avoir à démonter quoi que ce soit.

En revanche, pour le nettoyage de la vanne EGR, le mécanicien professionnel utilise plus souvent le traitement par station d’injection, en se connectant directement au circuit d’admission de votre voiture. Il peut aussi opter pour un démontage complet de la vanne EGR, afin d’effectuer un entretien approfondi, voire remplacer la vanne au besoin.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo