Comment aménager une vraie salle de cinéma dans son salon ?

Beaucoup de cinéphiles cultivent leur passion jusqu’à créer un espace spécialement dédié au cinéma dans leur maison. Après tout, il n’y a rien de plus tendance et de plus chic qu’une salle de visionnage de films chez soi.

Si vous comptez suivre leurs pas, voyez ici comment aménager une vraie salle de cinéma dans le salon :

Penser à l’équipement de projection

Disposer d’une vraie salle de cinéma dans le salon implique tout d’abord de commander un équipement TV et hifi performant, car de sa qualité dépendra aussi le caractère unique de votre expérience home-cinéma.

Pensez alors à privilégier la technologie sans fil, à bien choisir en termes de diffusion de son et enfin, assurez-vous d’obtenir des images dignes d’un cinéma authentique.

Entre la télévision ultra-HD et le vidéoprojecteur dernière génération, vous pourrez faire votre choix en gardant toujours à l’esprit la qualité image et son, mais aussi la praticité, car votre équipement se doit de trouver la bonne place dans l’espace de votre salle de cinéma improvisée.

De plus, si vous souhaitez regarder quelques films en streaming, n’oubliez pas de prévoir les bons branchements et de vous assurer d’avoir une connexion wifi de qualité afin que le film ne « saute » pas.

Définir l’ambiance

Pour disposer d’une salle de cinéma réaliste dans le confort de son salon, il faut aussi savoir y définir l’ambiance.

Cette démarche passe avant tout par l’éclairage en faisant en sorte qu’il fasse ressortir votre décor tout en pensant au confort de la famille et des amis tout au long de la projection et lorsque l’on plonge la pièce dans une lumière tamisée.

Les solutions qui existent sur le marché tant pour l’éclairage classique de votre salon que pour l’instauration de la pénombre sont nombreuses, allant des spots LED et des appliques jusqu’aux objets décoratifs faisant aussi office d’éclairage.

Pour Noélie, blogueuse sur liliecadette.com, « les lampes dites lumières de jour sont parfaites car vous réglez l’intensité qui sied à la pièce, au moment et au style du film ».

Inclure de bons fauteuils de cinéma

Les séances de cinéma organisées dans votre salon ne seront authentiques que si vous vous placez dans des sièges confortables tout au long de la projection. Le choix de vos fauteuils fera ainsi partie des détails importants dans votre projet de création de home-cinéma.

Vos sièges se doivent alors d’être moelleux et d’offrir le maximum d’options de confort si ce n’est que pour parler de repose-pieds, d’accoudoirs, de repose-têtes… Il y a aussi ceux qui préfèrent investir dans l’authenticité en choisissant des fauteuils de cinéma similaires à ceux que l’on trouve dans les salles de projection.

Pour finir, ceux qui veulent aller encore plus loin dans l’instauration de l’ambiance de leur salle de cinéma opteront pour des décorations originales comme des affiches que l’on prendra soin d’accrocher au mur, des équipements pour le popcorn, les boissons, des figurines de leurs films préférés…

Tout sera possible à partir du moment où vous disposez d’un minimum d’espace pour planter le décor de votre salle de cinéma faite maison.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines