Comment bien scier du bois ?

Scier du bois, c’est toujours plus facile en théorie qu’en pratique. Pour le débutant, les soucis ne tardent jamais à venir. L’effort est plus difficile que prévu et cette satanée scie a toujours tendance à finir bloquée dans le bois, ce qui vous oblige quelques acrobaties plus ou moins dangereuses pour la retirer.

Mais, cette scène pourtant très fréquente n’existerait pas si vous aviez pris le temps en amont de rechercher comment bien scier du bois. Ce n’est pas sorcier, mais ce n’est pas instinctif pour autant.

Découvrez dans l’article qui suit comment couper efficacement son bois.

Choisir la bonne scie à bois

C’est la base. Dans tout travail manuel, la qualité des outils et matériels utilisés fait une grande différence.

Oubliez donc votre scie passe-partout que vous utilisez pour tous les travaux de votre maison. Découpez une plinte d’un centimètre de largeur et une bûche de vingt centimètres n’est pas la même chose.

Sur scie-buches.com, retrouvez une liste de conseils pour choisir la bonne scie à bois. Le site fait de grands comparateurs qui vous permet en une lecture rapide de comprendre les critères pertinents pour acheter sa scie et vous donne quelques exemples de modèles de qualité.

En plus de la bonne scie, choisissez bien la denture utilisée. Le nombre de dents, leur espacement et leur orientation dépendent du bois coupé et de la réalisation voulue.

Comment scier efficacement le bois ?

Vous devez débuter par choisir l’endroit où la scie va travailler sur votre morceau de bois. Puis, faites une entaille avec la scie de quelques millimètres. Si besoin, posez une main sur le bois pendant que vous réalisez cette entaille.

Maintenant qu’elle est présente, vous allez passer par elle pour scier tout le reste du bois. Attaquez en diagonale le bois et non de façon horizontale. La diagonale permet une coupe plus simple.  Normalement, vous n’avez pas besoin de forcer plus que de raison lors de la découpe du bois. Si la scie semble mal coupée, vérifiez qu’elle est suffisamment affûtée et que la lame est adaptée à la découpe du bois.

Pour une meilleure maniabilité, ne serrez pas comme un fou la poignée de la scie. Le mieux est d’avoir une tenue ferme de la scie et de se servir de l’index en appui sur le côté de l’accessoire. Cela permet de mieux diriger la lame et de parfaitement maintenir la scie dans votre paume.

Scier du bois est toujours plus facile quand le morceau est bien calé. Oubliez la débrouillardise dangereuse consistant à faire tenir le bois entre vos jambes ou tout aménagement aléatoire. Pour du petit bois, un étau est parfait. Sinon, se servir d’un établi est très pratique.

Pour un tutoriel plus visuel, regardez la vidéo qui suit qui explique parfaitement comment scier du bois.

Maintenant que vous savez scier, pensez à entretenir régulièrement votre scie et sa lame pour qu’elle continue longtemps à afficher un bon niveau de performance. Protégez-là de la rouille et lubrifiez-là pour qu’elle se glisse aisément à l’intérieur du bois au moment de la découpe.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines