Même si des vacances en colonie font plaisir aux ados, certains montrent toutefois une certaine réticence à l’idée de faire ces séjours organisés. Contrairement aux plus petits, cela n’est pas souvent dû au stress, mais plutôt à un manque d’intérêt. Ainsi, pour être sûr que votre enfant sera enthousiaste à l’idée de s’y rendre, vous devez vous focaliser sur ses intérêts, en appliquant ces quelques conseils.
Lui trouver une colonie dans un thème qui lui plaît
L’une des meilleures façons de convaincre un ado d’aller en colonie de vacances, c’est de lui proposer un programme susceptible de l’intéresser. En tant que parents, vous devez connaître ses passe-temps, ainsi que les destinations de vacances qui devraient lui faire plaisir. Pour vous aider dans cette dynamique, les professionnels spécialisés dans les colonies de vacances organisent des séjours par thème : scientifique, nature, linguistique, sport, etc.
Dans chacune de ces thématiques, les vacanciers ont droit à des congés ludiques et pédagogiques. Votre enfant sera certainement plus motivé à se rendre en colonie si le programme répond à ses attentes. Au cas où vous n’avez pas d’idée fixe sur ce qui pourrait lui faire plaisir, n’hésitez pas à en discuter avec lui, de cette manière, vous trouverez ensemble la meilleure colonie de vacances pour ado qui lui donne envie de partir à l’aventure.
Lui trouver une colonie de vacances dans un lieu dépaysant
Proposer à un ado de partir en vacances dans un lieu dépaysant reste toujours une bonne idée. Pour lui, c’est le lieu pour se réinventer un soi, en se réappropriant une nouvelle identité. La plupart des ados ont envie de s’échapper dans une contrée qui leur permet de vivre quelque chose de différent par rapport à leur quotidien.
C’est l’occasion de découvrir des paysages divers, des sites historiques, ainsi qu’une nouvelle culture. Le but visé reste donc de lui donner la possibilité de rompre avec la routine du quotidien, en intégrant des changements à ses journées. Une excursion en pleine nature, par exemple, est le choix idéal pour ceux qui sont souvent angoissés.
Lui proposer d’y aller avec des amis à lui
À partir d’un certain âge, les enfants ressentent le besoin d’être entourés de leurs amis, même lorsqu’ils doivent partir en vacances. Il s’agit pour lui d’une manière de renforcer ses liens avec ses amis, en allant à la rencontre d’une nouvelle destination. Ils apprennent ensemble à se débrouiller seuls et à affirmer leurs besoins d’indépendance.
Gardez également à l’esprit que le fait de vouloir passer du temps avec ses amis peut être la raison de son refus d’aller en colonie de vacances. En lui proposant un séjour entre amis, il sera moins triste à l’idée de devoir quitter ses copains. Au cas où il ressent une certaine angoisse à voyager seul, ce sera une bonne expérience pour lui apprendre à être plus autonome.