Comment faire une demande de bourse pour l’université ?

Pendant qu’ils sont en classe de Terminale, la majorité des étudiants souhaite obtenir une bourse pour l’université. En effet, l’étudiant boursier a droit à une allocation qui lui permet d’étudier dans de bonnes conditions. Cependant, de nombreux étudiants ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour faire une demande de bourse.

Dans cet article, nous vous disons tout le nécessaire à faire, pour introduire une demande de bourse à l’université !

Les conditions préalables à l’obtention de la bourse

Avant d’entamer la procédure de demande de bourse dans une université, vous devez vous assurer de votre éligibilité à en obtenir une. Les conditions d’obtention d’une bourse universitaire sont diverses. Vous devrez toutes les remplir, pour avoir des chances d’obtenir une bourse.

Avoir moins de 28 ans

Vous devez avoir moins de 28 ans, lors de votre première demande de bourse. Exception est faite aux personnes handicapées pour qui il n’existe aucune condition relative à l’âge. Cela peut poser quelques problèmes financiers en cas de reprise d’études.

Être inscrit en formation initiale

Pour faire une demande de bourse, vous devrez être inscrit dans une formation initiale, dans un cursus d’enseignement public ou privé, capable de recevoir des boursiers. Il n’y a pas de branches précises, cela peut être des études économiques, littéraires, sportives…

Faire une simulation de la bourse

Pour savoir si vous êtes éligible et pour connaître le montant de votre probable bourse, vous pouvez vous servir du simulateur de bourse. En entrant des renseignements relatifs aux revenus de vos parents, au nombre d’enfants au sein de votre famille ou encore à la distance entre le lieu d’études et votre domicile, vous aurez à peu près une idée de votre éligibilité.

 

Les étapes de la demande de bourse pour l’université

Une fois que vous éligible à recevoir une bourse, vous pourrez ensuite suivre des étapes bien précises pour recevoir votre bourse.

 

Formuler sa demande de DES

La première étape de votre demande de bourse consiste à formuler votre demande de dossier social étudiant. Du 15 janvier au 20 mai, vous devrez remplir un dossier étudiant sur internet pour votre bourse. Vous remplirez votre dossier social étudiant auprès du CROUS de l’université où vous désirez faire vos études.

Pour remplir votre dossier auprès du CROUS, vous aurez besoin de votre numéro d’identification national étudiant (INE), d’un justificatif de scolarité, ainsi que de l’avis fiscal sur les revenus de vos parents.

 

Formuler ses vœux d’études

Après avoir soumis votre dossier social étudiant, vous devrez ensuite formuler vos vœux d’études, en choisissant les universités ou académies de votre choix. Une fois que vous avez soumis votre dossier, vous recevez, dans un délai de 48 heures, la confirmation du dépôt de votre dossier.

 

Retourner au CROUS la version papier signée de son dossier

Lorsque vous recevez le mail du CROUS, vous devrez faire une vérification des informations afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs. Ensuite, vous retournerez au CROUS, la version papier et signée de votre dossier pour une étude. À la fin de l’étude de votre dossier, le CROUS vous enverra un avis conditionnel.

 

Finaliser les formalités et obtenir sa bourse

Vous présenterez votre avis conditionnel lors de votre inscription universitaire. À ce moment-là, vous recevrez un avis définitif, et vous connaîtrez alors le montant de votre bourse. La dernière étape consistera à transmettre au CROUS, un justificatif de votre inscription.

Voici donc la procédure pour la demande d’une bourse universitaire. Nous vous conseillons d’être proactif, pour éviter de faire une demande au-delà des dates limites !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines