Les personnes âgées ont besoin d’un certain nombre de précautions pour continuer à vivre dans leur environnement habituel tout en gardant leur autonomie. Il est donc important de réunir certaines conditions indispensables afin de les maintenir à domicile en toute sécurité. Trouvez ici quelques solutions pour garder dans de bonnes conditions ces personnes à domicile.
Avoir à disposition le bon matériel médicalisé
Pour maintenir les personnes âgées à domicile, vous devez vous assurer que le logement soit bien adapté à leur degré d’autonomie. Aussi, vous devez disposer des équipements adéquats dont un bon matériel médicalisé. Si vous ne pouvez pas en acheter, pensez à la location de matériel médical avec Altivie.
Un lit médicalisé pour plus de praticité pour le coucher
Les personnes âgées en perte de mobilité ont besoin de facilité et plus de praticité pour le coucher. En plus de proposer une tête inclinable, un lit médicalisé dispose également d’une hauteur variable. Cela facilite le mouvement de ces personnes notamment au coucher et au lever puisque ce lit leur demande de déployer moins d’efforts physiques.
Un fauteuil roulant pour des déplacements simplifiés
En plus d’être simple d’utilisation, le fauteuil roulant simplifie grandement les déplacements des personnes âgées. En effet, ces personnes souffrent généralement de paralysies partielles ou encore de faiblesses musculaires. Avec un poids léger et pratique, le fauteuil roulant offre une grande indépendance à l’utilisateur. Le confort est donc bien entendu au rendez-vous.
Adapté l’aménagement de l’intérieur
Pour garantir une bonne santé physique et psychologique des personnes âgées, il est indispensable d’effectuer quelques travaux d’aménagement.
Un espace salle de bain adapté
Pour améliorer la sécurité et le confort de votre logement, vous devez quelques fois entreprendre de grands travaux. Vous pourrez par exemple remplacer la baignoire par une douche aménagée afin de créer un espace de salle de bain adapté. Vous pouvez prévoir dans cette salle des plans inclinés s’il y a par exemple des marches.
Des toilettes pouvant accueillir un fauteuil roulant
Pour faciliter la mobilité des personnes âgées, il est indispensable de prévoir des installations et des endroits pouvant accueillir un fauteuil roulant. À titre d’exemple, vous pourrez apporter quelques modifications dans les toilettes en abaissant le niveau des WC et autres équipements. Il est aussi possible de revoir la configuration du lieu en adoptant par exemple un espace à l’italienne.
Pensez aussi à faire appel à une aide à domicile
Enfin, pour une meilleure prise en charge avec des équipements de pointe, il convient de faire appel à une aide à domicile. Cette assistance est d’autant plus capitale puisqu’elle vous permet de profiter d’une palette de services. Elle peut s’occuper des tâches ménagères, accompagner la personne âgée dans ses sorties ou encore l’aider à s’habiller.
Pour conclure, la présence d’une aide à domicile est importante pour maintenir à domicile les personnes âgées dans de meilleures conditions. Toutefois, n’hésitez pas à recourir à la location d’un bon matériel médicalisé.