Comment Gérer un Commerce en Multi Point de Vente ?

Pour un manager, gérer efficacement une boutique constitue déjà une réussite. Lorsque le challenge consiste à assumer la gérance de plusieurs points de vente, il devient indispensable d’opter pour une autre stratégie. Les points réguliers, l’utilisation d’outils informatiques adaptés sont entre-autres à privilégier pour gérer un commerce à multi points de vente et voir la réussite de chacun d’entre eux.

Disposez des bons outils informatiques

Gérer un commerce en multi points de vente est réalisable grâce à l’utilisation des solutions technologiques. La possibilité est offerte de recourir à des matériels informatiques dédiés à ce type de gérance. Ceux-ci vous permettront d’avoir une large visibilité et de centraliser à distance le déroulement des activités sur l’ensemble de vos sites. La caisse enregistreuse intuitive est l’un des meilleurs outils conçus à cette fin. La caisse enregistreuse tactile de toporder.fr permet la gestion et le suivi de près de dix commerces différents et de tenir compte de différentes variables, stock, chiffre d’affaires, visites.

Vous pourrez utiliser également la visioconférence pour tenir des réunions, recourir à des outils de partage d’information. Déléguer des responsabilités à un collaborateur de confiance permet aussi de recevoir sur son ordinateur des tableaux de bord actualisés sur les ventes journalières.

Faites des points réguliers avec vos différents employés

Réunion stratégique entre employés

Pour bien gérer votre commerce organisé en plusieurs points de vente, la seconde option qui se présente est de faire un point régulier grâce à des rencontres physiques. En pratique, il s’agira de retenir un jour et une heure donnés dans la semaine pour tenir une réunion avec votre personnel. Cette planification des séances de débriefing devra se faire au niveau de chaque site.

Certes, cela peut paraître éprouvant de se déplacer et de passer de site en site. Aussi, vous pouvez par exemple faire usage d’un service de chat afin de maintenir le contact entre les différents employés de vos boutiques. Ce créneau d’échanges vous permet de poser des questions précises et de résoudre les éventuels blocages en temps réel.

En tant que gérant (e) ne restez pas tout le temps dans la même boutique

FEmme retournant une pancarte pour l'ouverture de sa boutique

Pour gérer votre commerce en multi point de vente, la dernière option à explorer est d’être présent simultanément sur vos différents points de vente. En effet, en tant que gérant ou gérante d’une structure commerciale, votre présence physique est nécessaire pour ne pas donner à vos employés l’impression que vous témoignez peu d’intérêt à leur travail.

Même si vous disposez d’outils permettant la gestion à distance de vos magasins, vous rendre dans vos boutiques renforcera la confiance entre vous et vos employés. Vos propos de chef peuvent à ces moments contribuer à motiver, inciter à une poursuite des objectifs etc. D’un autre côté, cela vous permettra d’avoir également une appréciation du niveau réel de productivité de vos structures annexes.

Vos visites peuvent être mensuelles ou hebdomadaires selon la politique de gestion que vous aurez adoptée. En procédant ainsi, vous apprécierez d’un œil objectif le taux de fréquentation du point de vente. Il se peut également que vous détectiez et corrigiez certaines failles susceptibles d’occasionner des baisses de rentabilité. Il peut s’agir d’un relâchement de la sécurité, d’un mauvais accueil ou d’une lenteur dans le service aux clients.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo