Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant, vous savez sans doute à quel point il est difficile de concilier travail et études. Cela demande beaucoup de discipline et de organisation. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de volonté, vous y arriverez ! Le choix d’un emploi étudiant adapté est aussi une des solutions pour ne pas pénaliser ses études. Profitez de quelques conseils pour jongler entre les deux.
Comment allier job étudiant et étude ?
La question de savoir comment jongler entre un emploi étudiant et les études est difficile. Il n’y a pas de réponse facile, car chaque situation est unique. Toutefois, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider.
Tout d’abord, il est important d’établir des priorités dans votre emploi du temps. Veillez à vous concentrer sur vos études avant tout. Si vous avez un emploi qui vous oblige à travailler le soir ou le week-end, essayez d’organiser votre travail en fonction de vos horaires de cours. Cela peut signifier travailler moins d’heures dans l’ensemble, mais cela en vaudra la peine à long terme.
Deuxièmement, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Si vous avez du mal à tout concilier, demandez de l’aide à votre famille et à vos amis. N’hésitez pas à demander moins d’heure, ou parfois des jours de congé la veille d’examens par exemple.
Choisir le bon emploi étudiant
Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quels sont les meilleurs jobs étudiants. Cela dépend de la situation, des intérêts et des compétences de chacun. Certains étudiants trouvent que le fait de travailler dans le service à la clientèle ou dans le commerce de détail leur permet d’acquérir des compétences relationnelles et une expérience précieuses sur le marché du travail.
D’autres préfèrent les emplois de nature plus académique, comme le tutorat ou le travail dans une bibliothèque. Quels que soient vos intérêts et vos compétences, il existe probablement un emploi étudiant qui vous convient.
Et puis d’autres cherchent l’aide à la personne et se tournent souvent vers le baby-sitting, qui permet de développer de nombreuses compétences, d’avoir des horaires flexibles, n’hésitez pas à vous renseignez plus si vous souhaitez tout savoir sur cet emploi étudiant.
Profitez d’une liste exhaustive avec des emplois plus communs et d’autres auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé :
- Serveur
- Baby-sitter
- Travail dans un commerce
- Soutien scolair
- Graphique, développeur, community en freelance
Il y en a de nombreux autres possible, mais ceux-ci sont certainement des emplois facile à intégrer dans votre emplois du temps.