Comment rendre votre bébé à l’aise durant les fortes chaleurs estivale

L’été, ce sont des journées d’insouciance au bord de la piscine, mais en tant que maman, vous vous préoccupez davantage de la sécurité de votre bébé pendant les grosses chaleurs. Lorsque le mercure augmente, gardez votre bébé heureux et en bonne santé grâce à notre guide de survie par temps chaud.

Comprendre l’effet de la chaleur sur le bébé

Une fois qu’il dépasse 26 degrés, le corps a plus de difficulté à se refroidir, surtout pour les bébés. Il faut donc éviter autant que possible la chaleur. Les bébés ne transpirent pas, ce qui pour nous adulte est la façon pour notre corps de se refroidit, alors ils peuvent souvent subir un coup de chaleur beaucoup plus rapidement qu’un enfant plus âgé ou un adulte. De plus, les bébés peuvent aussi se déshydrater plus rapidement.

Choisir les bons vêtements

Si vous prévoyez d’être à l’intérieur, habillez votre bébé avec des vêtements amples et légers, de préférence faits de fibres naturelles comme le coton, qui absorbent mieux la transpiration que les tissus synthétiques. Une bonne règle de base : “Habillez le bébé comme vous êtes habillée”.

Pour l’extérieur, mettez-lui un pantalon long de couleur claire, une chemise à manches longues et un chapeau à large bord pour protéger son visage. Résistez à la tentation de la laisser exposée un jour gris, car les rayons nocifs peuvent pénétrer dans les nuages.

Assurer une bonne ventilation

Comme un bébé ne transpire pas efficacement, il peut surchauffer beaucoup plus rapidement qu’un adulte. C’est pourquoi vous ne devriez jamais laisser un bébé dans une pièce chaude ou une voiture garée. Même quelques minutes peuvent faire monter sa température et, dans des cas extrêmes, mettre sa vie en danger.

De plus n’habillez pas trop votre nouveau-né pour la voiture. Comme nous gardons les bébés plutôt serrés dans le siège d’auto et orientés vers l’arrière, il peut faire très chaud, alors gardez-le habiller d’une seule couche légère, sans chapeau ou pieds couverts, les bébés transfèrent un peu de chaleur pour se rafraîchir les pieds et la tête. De plus, assurez-vous que le soleil ne frappe pas le nourrisson pendant votre trajet. Vous pouvez utiliser un store de fenêtre pour éviter les coups de soleil.

Utilisez un porte-bébé

La combinaison de votre chaleur corporelle et de l’espace confiné du porteur peut rendre un nourrisson chaud et dérangé en quelques minutes. Choisissez un porte-bébé en Nylon léger plutôt qu’un tissu lourd comme le denim.

Si le visage d’un enfant commence à rougir, retirez-le immédiatement du porteur. Vous pouvez aider votre bébé à rester au frais en lui arrosant les mains et les pieds avec de l’eau ou en l’essuyant de temps en temps avec un chiffon humide.

Maintenez-le hydrater

Même si vous ne voyez pas de gouttes de sueur couler du front de votre bébé, il peut perdre de précieux liquides à cause de la transpiration par temps chaud. Une rougeur au visage, une peau chaude au toucher, une respiration rapide et de l’agitation peuvent être des signes avant-coureurs de déshydratation.

Comme les nourrissons de moins de 6 mois ne devraient pas boire d’eau (les bébés de plus de 6 mois peuvent en prendre de petites quantités), remplacez les liquides perdus en lui donnant une préparation supplémentaire ou en allaitant plus fréquemment.

Les bébés devraient boire au moins 50 pour cent de plus que d’habitude en été, donc, un bébé de 4,5 kg qui prend habituellement 50 cl devrait en boire au minimum de 80 cl. Assurez-vous également que votre nouveau-né a autant de couches mouillées que d’habitude.

Temps passé à l’extérieur

Le pire moment pour que votre bébé (et vous d’ailleurs) soit à l’extérieur, c’est entre 10 h et 14 h, lorsque le soleil fait le plus mal à la peau. Planifiez des activités de plein air avant ou après cette période de pointe.

Surveillez l’épuisement dû à la chaleur

Lorsque vous êtes à l’extérieur avec votre tout-petit, surveillez-le des prés pour déceler tout signe d’épuisement dû à la chaleur. S’il a trop chaud, il peut devenir très grincheux ou irritable, ou il peut devenir très léthargique et ne pas se réveiller pour manger ou boire.

Vérifiez également s’il a des bouffées de chaleur ou s’il se sent plus chaud que d’habitude. À mesure que la surchauffe s’aggrave, il peut être plus somnolent, vomir et sa peau peut passer d’humide à très sèche. Il peut avoir de la fièvre. Un bébé avec ces signes à besoin de soins médicaux immédiats.

Cherchez de l’ombre

Lorsque vous arrivez à la plage ou au parc, cherchez un endroit protégé, comme sous un arbre, un parapluie ou un auvent. Le mieux est d’avoir avec soi une tente en tissu traité pour bloquer les rayons nocifs du soleil.

Les lunettes de soleil pour votre tout-petit peuvent protéger ses yeux et réduire l’éblouissement ; l’étiquette devrait indiquer que les lentilles bloquent au moins 99 % du rayonnement ultraviolet (UVA et UVB).

Soyez prudent avec les écrans solaires

Étant donné qu’un bébé de moins de 6 mois a une peau fine et délicate, essayez de le tenir à l’abri de la lumière directe du soleil. Mais pour les moments où ce n’est pas pratique (comme, lorsqu’on plonge dans l’eau avec maman ou papa), assurez-vous qu’il porte de l’écran solaire

Pour un bébé de plus de 6 mois, utilisez l’écran solaire plus généreusement et plus souvent. Renouveler l’application toutes les deux heures, ou chaque fois qu’il est mouillé ou en sueur.

Choisissez un écran solaire imperméable conçu pour les enfants, avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15. Appliquez-le aussi sous les vêtements.

Les boutons de chaleur

Si un nourrisson transpire abondamment par temps chaud et humide de petites bosses rouges peuvent commencer à s’accumuler sur son cou ou son aine, dans les plis de sa peau à l’arrière de ses genoux ou dans le pli de ses coudes. Pour soulager les éruptions cutanées dues à la chaleur, enlevez sa tenue collante et habillez-la de vêtements de coton amples (ou simplement d’une couche), et appliquez de la poudre pour bébé à base de fécule de maïs sur les zones touchées. La garder dans une pièce fraîche et bien ventilée aidera à soulager les symptômes.

Un coup de soleil, caractérisé par une peau chaude, rouge et enflée, douloureuse au toucher, peut causer encore plus de souffrance à un bébé. Il faut appliquer de l’eau froide du robinet, suivie d’une crème hydratante, sur la zone brûlée. Ne pas faire éclater les ampoules ; elles protègent contre l’infection.

Il est donc important de bien protéger son enfant, d’être en alerte en fonction de ses réactions, mais de toujours avoir un coup d’avance. Hydratez le bien, couvrez-le de bonnes matières et évitez le soleil.

  • Digrain L'appat céréales des Rongeurs Digrain 150 grs- blé à forte appétence
    L'appât céréales de DigrainFace aux nombreux infestations causées par les rongeurs, les particuliers ou les professionnels ne savent plus comment réagir pour pouvoir les radier de manière efficace. Cet appât céréales Digrain vous propose de faire ...
  • IKKS Junior IKKS Doudoune blanc cassé imprimée L.A bébé fille
    Telle une mini-star, votre baby girl part à la conquête de L.A en doudoune blanc cassé imprimée effet toile de Jouy. Palmiers, grande roue, buildings et étoiles, tout y est ! . Doudoune blanc cassé pour bébé fille Col rond, capuche, manches longues Imprimé L.A et palmiers, finition volant bas buste
  • Gifrer Bébé Gel Lavant à l'Huile d'Olive Corps et Cheveux 500ml
    Gifrer Gel Lavant à l'Huile d'Olive 500ml est formulé à 99% d'ingrédient naturels pour n'apporter que le meilleur à votre bébé. Il est nourrissant, protecteur et apaisant pour la peau sensible de bébé.
  • Gilbert Bébé Liniderm Liniment Oléo-Calcaire à l'Huile d'Olive Vierge 480ml
    Le liniment liniderm Gilbert à l'huile d'olive vierge est un liniment oléo-calcaire stabilisé au format 480 ml. Soin incontournable pour le change de bébé, le liniment oléo-calcaire stabilisé est composé d'éléments naturels qui participent à la régénération et à la protection de la peau de votre enfant. Sa
  • L'Oreal Professionnel L'Oréal Professionnel Homme Argile fixation forte 50ml
    Prenez le contrôle de votre style avec un produit polyvalent, qui offre une tenue forte et une finition mate sans brillance. L’Oréal Professionnel Homme Argile – Tenue Forte a été spécialement conçu pour offrir un style qui dure aux hommes. L’Oréal Professionnel Homme Argile fait partie d'une gamme de
  • AEG Sèche-linge pompe à chaleur - T7DBR832G
    Caractéristiques générales : Type de pose : Pose libre Capacité : 8,0 kg Volume : 118 L Type de tambour : Inox : Le plus solide et le plus résistant des matériaux s'invite dans votre appareil. Il offre sérénité et des cycles plus silencieux. Type de séchage : Condensation : pour être mis en marche, ils n'ont
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines