La teinture chimique est polluante, dangereuse pour la santé et le résultat n’est pas toujours celui recherché. Pour teindre vos vêtements ou leur donner une seconde vie sans dépenser dans les teintures chimiques, faites vos propres recettes naturelles. Avec quelques végétaux, offrez-vous la couleur de votre choix. On vous présente quelques espèces végétales pour donner de la couleur à vos vêtements.
Prenez vos centimes pour obtenir une couleur bleue
Pour un colorant bleu, mettez des pièces de centimes en cuivre dans un récipient et ajoutez-y de l’eau chaude. Après quelques minutes, la solution prend une couleur bleue. Après une coloration de plusieurs heures, plongez votre tissu dans un fixateur pendant une heure. Vous pouvez utiliser une solution de vinaigre blanc comme fixateur.
Des baies de fruits rouges pour une couleur rosée
Pour la teinture rose, vous pouvez utiliser du raisin. Portez à ébullition une eau contenant les fruits. Ensuite, laissez refroidir et trempez le tissu dans la solution durant 24 heures ou plus. Maintenant, fixez le tout avec une solution fixatrice obtenue en dissolvant du sel dans de l’eau. Vous pouvez remplacer le raisin par des baies d’airelles.
Un peu de curry et de bicarbonate pour obtenir un rouge vif
Pour une teinture rouge, mettez le tissu dans une bassine et saupoudrez avec du curcuma. Veillez à ce que le curcuma soit en quantité suffisante. Ensuite, ajouter de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Laissez reposer des heures pour un rouge vif. Pour finir, plongez le tout dans une solution fixatrice de sel. Vous pouvez aussi utiliser la betterave pour un colorant rouge.
Le romarin donnera le jaune
Pour un colorant jaune, mettez votre tissu dans une casserole avec des branches de romarins. Ajoutez de l’eau et portez le tout à ébullition à feu doux et laissez infuser. Ensuite, laissez la solution refroidir et sortez votre tissu. Elle sera jaune. Fixez la teinte avec une solution de vinaigre blanc.
Du chou rouge pour une couleur violette
Faites bouillir de l’eau. Ensuite, dans un récipient, placez votre tissu et quelques choux rouges. Versez l’eau dans le récipient et patientez le temps qu’il refroidisse. Ensuite, laissez le tissu dans l’eau pendant des heures. Retirez-le maintenant puis fixez la coloration avec une solution d’alun. Vous pouvez aussi utiliser la solution de vinaigre blanc comme fixateur, mais la teinture pourrait s’éclaircir.
L’orange sera obtenue avec des feuilles d’eucalyptus
Dans une casserole, mettez des branches d’eucalyptus, ajoutez de l’eau et faites bouillir à feu doux. Maintenant, retirez les branches et introduisez dans l’eau votre tissu. Laissez le tissu tremper une heure environ et retirez-le. Le tissu adopte une couleur orange. Fixez le tout avec une solution de vinaigre blanc ou de sel.
La couleur turquoise sera obtenue avec des feuilles d’épinards
Versez de l’eau dans un récipient contenant au préalable le tissu et les feuilles d’épinards. Laissez reposer des heures durant afin que la couleur infiltre le tissu. Retirez et plongez le tissu dans une solution fixatrice d’alun. Les coques d’amandes représentent un bon substitut pour les épinards.
Le café redonnera du pep à votre noir
Pour raviver la couleur noire d’un tissu, trempez-le dans une solution de café pendant une demi-heure environ. Retirez le tissu et vous verrez que le noir est plus accentué. Pas besoin d’utiliser un fixateur ou de faire bouillir la solution. Pour finir, faites sécher votre tissu et admirez le résultat.
Le citron redonnera de la fraîcheur à votre blanc
Si vous voulez retrouver le blanc d’un linge tacheté, il suffit de le mettre dans une casserole remplie d’eau et de rondelle de citron. Portez le tout à ébullition et votre tissu ressortira plus blanc que jamais. Par ailleurs, il ne faut surtout pas utiliser une solution fixatrice.
La peau et les noyaux d’avocats pour un rose pastel
Comment pourrait-on deviner que l’avocat donnerait une teinture rose ? Cependant, c’est bien le cas. Retirez la peau de l’avocat et le noyau puis mettez-les dans une casserole. Ajoutez de l’eau et faites bouillir le tout.
Retirez la peau et le noyau de l’eau et introduisez-y le tissu. Laissez refroidir et sortez le tissu de l’eau. Vous obtiendrez un rose pastel. Utilisez ensuite de l’eau salée pour fixer la teinture. N’utilisez pas un seul avocat, mais plusieurs pour un meilleur résultat.
Les végétaux sont d’excellents moyens pour teindre un tissu sans dépenser énormément. Cependant, faites attention, le végétal utilisé doit être mûr et frais pour un beau résultat. Il faut aussi noter que seuls les tissus naturels (coton, soie, laine, lin) peuvent être teints naturellement. Pour conserver longtemps votre teinture, évitez les solutions trop alcalines.