La coloscopie est un examen médical qui consiste à parcourir la paroi interne du colon à l’aide d’une sonde appelée endoscope. Elle est importante pour toutes personnes, mais encore plus quand vous avez plus de 40 ans.
Pourquoi faut-il faire une coloscopie après 40 ans ?
Quels sont les intérêts généraux de la coloscopie ?
De tous les examens qui peuvent être faits sur le colon, la coloscopie est celle qui donne une grande précision sur l’état de cet organe. Elle permet de retrouver toutes sortes d’anomalies ou de lésions que peuvent présenter le gros intestin et le rectum. En faisant cet examen, vous allez pouvoir observer les polypes qui sont à l’origine des cancers colorectaux.
Il est donc indispensable de faire cet examen pour détecter d’éventuels risques de développement d’un cancer du côlon. Si vous faites l’examen de coloscopie en temps réel, ces polypes seront retirés par votre médecin avant qu’elles ne puissent engendrer un cancer. Réaliser la coloscopie revient donc à prévenir tout type de cancer du côlon afin d’avoir une vie de meilleure qualité et dans la quiétude.
Toutefois, il est important de se préparer à l’examen de la coloscopie pour pouvoir faire face à toutes les issues.
Pourquoi est-il impératif de faire la coloscopie après 40 ans ?
À parti de 40 ans, les risques de développer certaines maladies s’accroissent. Il est donc impératif de faire des analyses pour déceler toutes les infections ou les troubles qui peuvent vous empêcher de bien vivre.
Cela est d’autant plus indispensable lorsque vous n’êtes pas un habitué des comportements alimentaires sains et sans dangers. La coloscopie après 40 ans vous permet de vite détecter les polypes responsables du cancer de côlon. Elle est souvent prescrite dans le cas d’un bilan de santé en cas d’antécédents familiaux, mais pas nécessairement. Si vous présentez aussi des signes de diarrhée chroniques, des selles sanglantes ou des douleurs abdominales incomprises après 40 ans, ne réfléchissez pas une seconde.
Consultez immédiatement votre médecin ou un professionnel du domaine pour une consultation et un examen de coloscopie. Une détection très tôt vous permettra d’éviter beaucoup de complications.
Si vous ne présentez pas de symptômes et que vous avez des antécédents de cancer, vous pouvez le faire à 45 ans. Pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme ni d’antécédents de cancer du côlon (familiaux ou personnels), elles peuvent le faire après 50 ans.
À quelle fréquence faire la coloscopie après 40 ans ?
Afin d’être sûr que vous êtes en permanence à l’abri des dangers liés au cancer du côlon, vous devez faire la coloscopie à des fréquences données. Si lors de l’examen, le médecin ne trouve aucun polype ni de risque de contraction du cancer, vous pouvez réaliser la coloscopie après 10 ans.
Par contre lors de l’examen le médecin trouve des polypes qui sont de petites tailles, vous allez reprendre la coloscopie après 5 ans environ. Mais si le médecin trouve des polypes de grandes tailles dans votre côlon, la fréquence de réalisation de la coloscopie sera environ tous les 2 ans.
Ainsi la fréquence de réalisation de la coloscopie dépend de l’état de votre côlon. Il est aussi recommandé de se baser sur les conseils de sa mutuelle santé pour décider de la fréquence idéale pour réaliser ce test.