Quel enfant n’a pas de doudou ? Ou quel enfant n’apprécie pas les peluches ? Aucun et c’est une bonne chose car le doudou à un rôle important dans le développement de l’enfant. Mais doit-il en avoir plusieurs, et comment choisir le doudou qui l’accompagnera à chaque instant ?
Quel est le rôle du doudou ?
Le doudou est d’une grande importance pour l’enfant, il est un véritable ami et allié pour lui. La peluche est le copain idéal pour être rassuré, il l’accompagne tout au long de sa journée, du levé au coucher. Il est aussi présent pour sortir de la maison et les départs en vacances.
Le lien entre l’enfant et son doudou est de plus en plus fort, car il s’imprègne d’une odeur qui le réconforte. Lorsque l’enfant n’ira pas bien, il se consolera auprès de lui, en cas de fatigue, chagrin ou petit bobo.
Est-il mieux qu’il en ait un ou plusieurs ?
Le fait d’en avoir plusieurs sont idéals pour les parents, car il va parfois falloir les laver, ou il peut arriver d’en perdre un. Dans les cas comme cela c’est toujours bien d’avoir plusieurs exemplaires, pour que l’enfant en ait toujours un.
Cependant, l’erreur à ne pas faire et de lui donner toutes peluche d’un coup, car l’enfant les prendra tous en même temps tout le temps et ne pourra s’en séparer. Pour l’enfant, ils sont tous uniques, même s’ils sont physiquement identiques.
Comment choisir un doudou en peluche pour mon enfant ?
Certains parents font le choix de choisir eux-mêmes le doudou qui accompagnera l’enfant, ils se tournent vers de belles peluches pour les petits, les prennent en plusieurs exemplaire. Une fois leur choix fait ils les mettent près de l’enfant pour qu’il s’y habitue.
L’autre solution est de proposer différents modèles à l’enfant, ils peuvent être des peluches, des chiffons, ou encore des poupées. Ensuite, c’est l’enfant lui-même qui se rapprochera du doudou qui l’intrigue le plus.
Choisissez des doudous qui se lavent facilement, car il faudra le faire régulièrement et surtout qui respecte les normes de sécurité. Le mieux est de se tourner vers un élément doux au toucher, qui soit agréable pour l’enfant et facile à tenir pour lui, donc pas trop gros.