Que risque-t-on en ingérant trop peu de calories ?

Pour perdre du poids, nous sommes parfois prêts à tout. Il est vrai qu’une quantité très importante de calories dans notre corps provoque l’obésité, alors nous nous en méfions naturellement.

Mais qu’en est-il de son déficit ? Un manque de calories présente-t-il des risques pour l’organisme ? Éléments de réponse !

Le stress chronique

Le régime bas peut s’avérer très dangereux. Lorsque vous consommez moins de 2 000 calories par jour, il est possible que vous développiez des signes de faim et de fatigue permanentes, ce qui peut devenir une situation assez gênante.

Moins vous avez de calories, plus votre corps réclamera à manger. Vous penserez constamment au prochain repas. Vous n’arriverez plus à décider entre le fait de grignoter rapidement avant l’heure de la prochaine collation ou résister jusqu’à la fin. Vous pouvez toujours manger des légumes pour perdre votre surplus de graisse tout en renforçant votre force et énergie. Vous serez alors stressé.

Arrivé à ce niveau, vous ne contrôlez plus votre corps ni vos émotions, puisque vous n’avez qu’une seule envie : manger constamment. Imaginez que vous deviez chaque jour affronter cette situation. Il est évident que vous serez tout le temps tendu, si vous ne reprenez pas vite le contrôle de votre alimentation.

Dans ce contexte précis, le stress est provoqué par votre état de fatigue permanente, votre sentiment de non-satiété, et votre peur de reprendre du poids si vous vous laissez à la nourriture.

Le risque de surpoids

Aussi vraisemblable que cela puisse paraître, le surpoids est un risque lié à un régime bas. Nous sommes d’accord que le manque de calorie suffisante pendant un régime bas entraîne un stress quotidien. Lorsque vous êtes stressé, votre organisme libère plus de cortisol et développe une extrême résistance à l’insuline. Cela provoquera une stagnation de votre poids.

Pire, au lieu de baisser, votre graisse sera en augmentation permanente.

Retenez donc qu’il est bien de manger des aliments avec peu de calories pour perdre du poids certes, mais il est encore plus important de surveiller la quantité de calories dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner.

Le risque d’ostéoporose

Un certain nombre de calories est indispensable pour le corps, afin qu’il puisse fonctionner normalement. Cela explique le fait que vous ressentiez un manque automatiquement pendant votre régime bas. Si vous voulez toutefois garder votre force et énergie pendant votre régime, vous pouvez toujours manger des légumes

L’ostéoporose, c’est quand vos os deviennent complètement fragiles et cassants. Un manque de calories réduit considérablement la création de nouveaux tissus osseux. Cette pathologie commence tout doucement avec des fractures osseuses permanentes, et s’aggrave de plus en plus, lorsque vous ne prenez pas une décision rapide par rapport à votre alimentation.

Il est bien de manger des aliments avec peu de calories pour perdre du poids, mais il est encore plus important de surveiller la quantité de calories dont l’organisme à besoin pour bien fonctionner.

Le manque de calories suffisantes peut entraîner de lourdes conséquences aussi bien sur le plan physique que psychique. Il est important de surveiller votre régime alimentaire sans faire une restriction stricte de calories, et de toujours accompagner votre régime avec une activité sportive régulière.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines