Quel est le meilleur matériel pour jardiner ?

La passion du jardinage convainc chaque année des milliers de Français à s’activer le week-end pour magnifier leur extérieur et travailler sur leur potager. Si ce loisir est moins cher que beaucoup d’autres activités, du matériel est requis pour débuter.

Voici une liste d’indispensables pour commencer votre jardinage.

Les gants de jardin

Notre premier indispensable n’est pas la grosse fourche en acier, mais de simples gants. Ils ne vous protègent pas (seulement) de la salissure, mais vous évitent de multiples coupures. Entre les branches, les plantes avec les épines et les insectes, le jardinage peut vous causer quelques bobos. Les gants de jardin les limitent considérablement.

L’arrosoir

Pour que quelque chose pousse correctement dans votre jardin, il faut de l’eau. Si elle manque rarement en automne ou au printemps, l’été est souvent moins généreux en eau. Tout en respectant les arrêtés préfectoraux en cas de canicule, ayez un arrosoir pour vos plantes.

Pour de la pelouse sur une grande superficie, l’arrosoir devient chronophage et il vaut mieux passer sur un tuyau d’arrosage.

La binette

Parmi les matériels recommandés sur le site jardin-maison.com, vous retrouvez la binette. Si son nom sonne joliment et que beaucoup de personnes se disent qu’ils l’ont déjà croisé quelque part sans se rappeler exactement de son utilité, sachez que la binette est vitale quand vous reprenez un jardin en mauvais état.

Avec sa grande lame solide, elle pénètre la terre pour retirer en profondeur les mauvaises herbes. L’efficacité est redoutable.

Le râteau

Avec ses dents longues, le râteau est indispensable dans le garage de tous les apprentis jardiniers. Il est essentiel avant vos premières plantations. En ratissant, vous enlevez des mauvaises herbes et les cailloux indésirables. Puis, il vous aide à aplanir votre terrain pour une pousse uniforme.

Le sécateur

Dans un jardin, il n’y a pas que les plants de tomates et les salades. D’ailleurs, cela est bien dommage tant certaines tâches de jardinage peuvent devenir éprouvantes physiquement et ennuyantes.

C’est notamment le cas de la coupe des arbustes. Un sécateur est vivement recommandé pour couper efficacement ces végétaux. Prenez un outil avec une dimension adaptée à la taille de vos arbustes. Il existe aussi des accessoires électriques qui sont intéressants si vous avez plusieurs heures de travail devant vous.

Si vous devez couper des haies, le sécateur peut fonctionner, mais ne constitue pas le meilleur équipement possible. Privilégiez un taille-haie. Son coût est relativement faible par rapport au temps que vous gagnez en vous en servant.

La tondeuse

La majorité des Français ont un jardin recouvert en grande partie par de l’herbe. Obtenir une belle pelouse n’est pourtant pas simple. Elle devient vite le refuge de mauvaises herbes ou encore pire, d’animaux comme les taupes.

Puis, en été, la tonte est une corvée à répéter au moins une fois toutes les semaines. Il est donc impératif d’avoir une excellente tondeuse, surtout si vous avez une grande superficie de pelouse. Une tondeuse avec une autonomie suffisante (thermique ou à batterie), sans fil, auto-tractée, avec une option mushing reste le nec plus ultra !

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines