Migraine et méditation : Comment cette pratique peut-elle soulager la douleur ?

Pour aider à soulager les symptômes de la migraine, certaines personnes se tournent vers la méditation ou d’autres pratiques de pleine conscience. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les pratiques de pleine conscience peuvent vous aider à gérer les effets de la migraine.

Il peut être particulièrement utile de combiner les pratiques de pleine conscience avec d’autres traitements, tels que les médicaments anti-migraineux prescrits par votre médecin.

La méditation pourrait vous aider à gérer la migraine

Il existe de nombreux types de méditation. Beaucoup d’entre eux sont liés aux pratiques de pleine conscience qui est un processus psychologique dans lequel vous concentrez votre conscience sur le moment présent.

Les pratiques de pleine conscience aident à cultiver celle-ci en attirant votre attention sur vos pensées, émotions, sensations corporelles et environnements actuels.

En complément aux traitements contre la migraine, la pratiques de pleine conscience pourraient aider :

  • réduire le stress
  • améliorer la tolérance à la douleur
  • réduire la fréquence des maux de tête
  • réduire l’intensité des symptômes
  • réduire l’utilisation de médicaments
  • améliorer la qualité de vie

En incluant également une relaxation musculaire progressive, qui est une pratique dans laquelle vous détendez consciemment les muscles de votre corps.

Avantages généraux de la méditation

Les pratiques de méditation et de pleine conscience ont également été associées à des avantages plus généraux pour le bien-être général.

Bien que ces avantages potentiels ne soient pas directement liés à la migraine, ils peuvent améliorer d’autres aspects de votre santé. À son tour, cela pourrait faciliter la gestion quotidienne de la migraine.

La pratique de la méditation ou d’autres pratiques de pleine conscience pourrait aider :

  • renforcer votre système immunitaire
  • améliorer la qualité de votre sommeil
  • promouvoir des émotions positives
  • soulager le stress et la dépression
  • aiguiser votre mémoire, votre attention et votre sens de la décision
  • renforcer votre estime de soi, votre image corporelle et votre résilience
  • favoriser la compassion pour vous-même et les autres

Comment commencer la méditation

Il existe de nombreuses façons d’incorporer la méditation ou d’autres pratiques de pleine conscience à votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Par exemple, envisagez d’essayer l’une de ces approches.

Pratiquer la respiration rythmique

Mettez-vous dans une position confortable, assis sur une chaise ou couché. Desserrer les vêtements serrés, fermez vos yeux et détendez consciemment vos muscles.

Lorsque vous êtes à l’aise, commencez à inspirer lentement par le nez tout en comptant jusqu’à six. Retenez ensuite votre souffle durant 4 secondes. Puis expirez lentement par la bouche cette fois durant 6 secondes.

Continuez ce schéma de respiration rythmique pendant plusieurs minutes ou plus. Lorsque vous trouvez votre esprit errant vers d’autres pensées ou sentiments, ramenez doucement votre attention sur votre respiration. Remarquez la sensation d’air entrant et sortant de votre corps. Remarquez comment votre estomac monte et descend à chaque respiration.

Faire une promenade méditative

Enfilez une paire de chaussures comme des baskets, trouvez un sentier ou un lieu que vous appréciez et faites une promenade tranquille.

Lorsque vous commencez à marcher, concentrez-vous sur les sensations ressenties dans vos pieds et vos chevilles. Faites attention à la sensation de vos talons frappant le sol. Notez le transfert de poids de vos talons à vos orteils. Permettez à votre conscience de s’accorder avec les mouvements de vos muscles.

Ensuite, déplacez votre attention sur vos jambes. Concentrez-vous sur la sensation de détente et de contraction des muscles de votre mollet. Déplacez progressivement votre conscience vers les genoux et les cuisses.

Travaillez lentement votre corps de la même manière, en vous concentrant sur chaque partie du corps pendant environ une minute. Lorsque vous atteignez votre visage, portez une attention particulière à la sensation du vent, du soleil ou d’autres éléments sur votre peau.

Téléchargez une application de méditation

Pour plus d’exercices méditatifs, envisagez de télécharger une application de méditation guidée. Par exemple, l’une des applications suivantes peut vous être utile : Petit Bambou, Mind, Headspace

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses applications disponibles pour vous aider à intégrer la méditation et d’autres pratiques de pleine conscience à votre vie quotidienne.

Pensez à prévoir du temps dans votre calendrier quotidien ou hebdomadaire pour des pratiques méditatives telles que la marche ou la méditation guidée. Vous constaterez peut-être que cela fait une différence positive dans vos symptômes de migraine ou votre qualité de vie en général.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines