Permis international perdu ou volé : Comment faire les démarches quand on ne comprend rien ?

Vous comptez partir en voyage à l’étranger ou vous êtes déjà à l’étranger et malheureusement vous ne retrouvez plus votre permis international. Il a peut-être être volé où vous l’avez perdu, quelles sont les démarches si vous êtes en France ou à l’étranger ? Les démarches vont différer et seront plus ou moins simple en fonction du lieu.

Perte du permis international à l’étranger

En tant que ressortissant français vivant à l’étranger, depuis moins de 6 mois, vous devez faire une demande par courrier postale. Vous devrez fournir tous les documents classiques (copie carte d’identité, de permis français…), que vous aviez fourni pour la demande de permis international, mais en plus vous devrez ajouter :

  • Le cerfa numéro 14881*01,
  • Un titre de séjour du pays d’accueil
  • Une attestation de résidence en France de moins de 6 mois
  • Deux photos d’identité
  • Un document mentionnant la date de départ, si cela concerne un voyage d’affaire

La déclaration de perte ou de vol

Vous devrez aussi effectuer une déclaration de perte ou de vol, pour que vos documents ne soient pas utilisés par une autre personne que vous. En fonction, d’une perte ou d’un vol les démarches sont différentes

  • En cas de vol, vous devrez faire une déclaration aux autorités de police locale, puis vous rendre à l’ambassade ou le consulat, à qui vous devrez présenter une copie de votre déclaration.
  • En cas de perte, vous pouvez directement vous rendre à l’ambassade ou le consulat le plus proche et réaliser une déclaration de perte.

Vous devrez joindre une copie de déclaration de perte ou vol qui vous sera remis par l’ambassade ou le consulat à votre dossier de demande de renouvellement de permis de conduire international. Il faut savoir, qu’ils vous remettront un exemplaire de votre permis international, que vous pourrez utiliser durant une période de 2 mois.

Perte de permis de conduire international en France

Comme le permis de conduire classique vous pouvez faire une demande de permis de conduire international en cas de perte ou de vol. Vous pouvez le faire directement en ligne avec le site Auto Démarches, il vous suffira de fournir les pièces justificatives et de remplir le formulaire.

Des documents, comme une pièce d’identité, une attestation de domicile, une copie de votre permis de conduire, vous seront demandé. Vous pourrez les joindre en version numérisé pour facilité les démarches. Cependant vous devrez tout de même envoyer l’attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité, ainsi qu’une enveloppe timbré par courrier postale.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo