Vous êtes à la fin de votre construction et devez penser aux portes à installer ou vous avez envie de procéder à quelques ajustements dans votre intérieur. Il est vrai que de plus en plus de personnes préfèrent aujourd’hui les portes coulissantes. Lisez ici pourquoi elles ont un réel avantage dans un intérieur.
3 bonnes raisons d’installer des portes coulissantes chez soi
Opter pour les portes coulissantes à la place de porte classique, présente bien des avantages. Un gain de place et d’espace une fois ouverte par exemple, moins de risque de se coincer les doigts, cependant se ne sont pas les seules raison qui pourraient vous convaincre
Un gain de place considérable
Les portes coulissantes ne vous privent pas de place. En ouvrir une classique demande de l’espace, en moyenne le mètre carré. Vous pourrez disposer des meubles ou objets de décoration sans craindre des incidents, car la porte coulisse dans une paroi et ne vous gêne pas.
Facilité d’utilisation
Ce type de porte est vraiment facile à utiliser. Il suffit de le coulisser pour qu’elle s’ouvre et vous laisse passer. De plus, vous l’installez plutôt facilement.
Permet de cloisonner tout en laissant l’espace ouvert
Grâce aux portes coulissantes, il est désormais possible de créer de nouveaux espaces ouverts. Vous pourrez de créer de petites pièces à aménager sans craindre de manquer de place. Vous pouvez séparer de grands espaces avec style.
Quels sont les différents modèles de portes coulissantes ?
Il existe en général 3 types de portes coulissantes. Vous devez choisir en fonction de la pièce où vous voulez la mettre.
- La porte coulissante en applique. Elle est placée pour faire communiquer une chambre et un dressing ou faciliter le passage d’une pièce vers l’extérieur. Elle coulisse sur un rail le long d’une paroi qu’elle recouvre lorsqu’elle est ouverte. La porte coulissante peut disposer d’un cylindre de sécurité comme elle peut ne pas avoir de poignée.
- La porte coulissante à galandage. Elle permet de gagner plus d’espace, car elle disparaît dans le mur ou la cloison quand vous l’ouvrez. Elle a l’avantage d’apporter une touche d’esthétisme à la pièce.
- La porte coulissante semi-escamotable. Elle se distingue de la précédente, car elle ne disparaît pas complètement dans le mur, mais en partie. De ce fait, une partie reste visible pendant que l’autre est cachée dans le mur ou cloison.
Quel que soit votre choix, vous devriez penser à regarder les portes coulissantes de Klein Europe avant de vous décider.
Comment installer une porte coulissante ?
Elle est plutôt facile à installer, car vendue en kit. Toutefois, il faut veiller à bien suivre les consignes. Notez également que les portes coulissantes se placent en fonction de leur type. De manière générale, pour l’installer, il faut veiller à ce que les supports soient droits pour faciliter la pose.
Sinon, procédez à la correction des irrégularités. Vous devez commencer par vous apprêter à poser les rails des coulissants supérieur et inférieur. Passez ensuite à la fixation des rails. Vous procéderez après cela à la préparation de la porte coulissante en fonction du type.
Après ces étapes, il est temps de poser la porte sur le système coulissant en y mettant les roulettes. Vous installerez finalement le bandeau d’habillage. Il est encore une fois très important de suivre la notice du fabricant.
Quelle que soit la porte coulissante que vous choisissez, elle demeure meilleure qu’une porte classique. Elle a de nombreux avantages et est incontestablement un atout en matière de décoration. Votre intérieur parait plus stylé et moins encombré.