Quels sont les principaux modes de cuisson d’une viande ?

La viande est un élément très prisé dans les différents mets. Selon chaque recette, elle peut être cuite de manières différentes pour lui permettre de conserver toute sa saveur et sa tendresse. Nous vous présentons dans cet article tous les différents modes de cuisson de la viande.

Griller la viande

Ce mode cuisson consiste à directement la faire cuire sur un gril. Vous pouvez également le faire sur le grilloir du four. Ce type de cuisson est adapté aux viandes vraiment tendres qui proviennent des parties comme les côtes et que vous souhaitez par la suite fumer pour la conserver.

Sauter la viande

Ce type de cuisson consiste à cuire la viande dans une poêle contenant un corps gras. Notez que vous devez les faire chauffer à une température élevée et faire une cuisson à découvert. Si vous ne suivez pas ces étapes, la viande perdra sa couleur.

Rôtir la viande

C’est une cuisson qui se fait dans un four avec un peu de matières grasses. Vous devez préchauffer le four et ensuite cuire la viande à feu moyen ou élevé selon le type de viande.

Pour bien le faire, il faut surélever la viande de sorte qu’elle ne baigne pas dans son jus. Vous pouvez aussi saisir la viande au préalable dans une poêle chaude pour lui donner de belles teintes sur tous les côtés.

Braiser la viande

Pour braiser une viande, vous devez la faire cuire à feu doux dans un liquide plus ou moins assaisonné. Ce liquide doit être élevé à mi-hauteur de la viande. Généralement, cette cuisson se fait avec des légumes pour obtenir d’excellents repas diététiques sans matières grasses.

Pocher la viande

Ce mode de cuisson est proche de la braise de viande. La différence dans ce cas est que la viande est cuite dans une grande quantité d’eau bien salée et aromatisée. Pour préserver la saveur de la viande, il faut l’intégrer quand l’eau arrive à ébullition.

On peut compter jusqu’à 4 heures pour que la viande soit tendre avec un bon parfum.

Faire un ragoût de viande

Ce mode de cuisson consiste à cuire la viande dans un liquide lié ayant une certaine consistance. On l’obtient en ajoutant un lien qui fait épaissir le liquide. Pour un bon ragoût, faites rissoler les morceaux de viande avant de démarrer la cuisson proprement dite.

Poêler la viande

Il consiste à saisir la viande à feu vif et ensuite à la faire cuire à température plus basse dans de la matière grasse. Faites grésiller la viande en laissant chauffer la matière grasse sans qu’elle ne brûle.

Toutefois si c’est du beurre, laissez-le mousser. Il faut saler la face de la viande qui est en contact avec la poêle et en faire de même quand vous allez lui changer de face.

Frire la viande

Ce mode de cuisson consiste à faire cuire la viande en l’immergeant dans de l’huile chaude. Il accorde une texture croustillante à l’extérieur du morceau sans le durcir à l’intérieur.

Pour ne pas consommer des aliments très gras, vous pouvez bien les faire égoutter sur un papier absorbant. Vous pouvez aussi changer l’huile régulièrement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines