Vermifuger son chien fait partie des soins indispensables à apporter à ce dernier. Pour qu’il reste en bonne santé, et surtout pour éviter qu’il transmette les parasites aux humains de son entourage, ce traitement aussi bien préventif que curatif est obligatoire. Une vermification régulière est nécessaire pour une bonne qualité de vie du chien.
Pourquoi le vermifuge est nécessaire ?
Le vermifuge protège le chien des parasites qui peuvent affecter sa santé. Il élimine les vers parasites du système digestif et de l’organisme du chien en général. Par son action, il empêche une infestation généralisée de l’animal dont les parasites peuvent se transmettre aux hommes.
Comment savoir si mon chien doit être vermifugé ?
Les signes de la présence de vers dans l’organisme d’un chien sont souvent :
- La diarrhée
- Les vomissements
- La perte de poids
- La toux
De plus si votre chien se gratte plus que d’habitude ou pose son fessier au sol pour avancer, il y a des chances qu’il soit contaminé. Vous pouvez faire vérifier ses selles par un vétérinaire pour avoir une confirmation.
Choisissez le meilleur vermifuge pour votre chien
Le vétérinaire est la personne désignée pour vous indiquer quel type de vermifuge utiliser pour votre chien. Les vermifuges existent sous différentes présentations à savoir : comprimé, pipette, liquide, en poudre. Votre chien sera correctement traité avec le vermifuge de la marque Drontal qui est un vermifuge à large spectre. Ce dernier traite aussi bien les vers ronds que les vers plats. Veillez à consulter la notice pour lui donner le bon dosage en fonction de son poids.
Tous les combien de jours dois-je vermifuger mon chien ?
La fréquence de traitement de votre chien dépend de son âge. S’il s’agit d’un chiot, vous devez le vermifuger dès 15 jours après sa naissance. Puis vous reprenez tous les 15 jours jusqu’à ce qu’il ait deux mois. Le traitement passe alors à une fois par mois jusqu’à ses six mois.
Pour un chien adulte, il doit être traité au minimum tous les trois mois, soit 4 fois par an. Une chienne reproductrice devra être vermifugée deux semaines avant la saillie, puis deux semaines après la mise bas des chiots.
Où puis-je acheter du vermifuge ?
Les vermifuges sont disponibles en pharmacie sur ordonnance. Mais il en existe aussi qui sont disponibles en vente libre. Vous pouvez vous en procurer dans certains magasins et grandes surfaces. Si vous optez pour cette solution, prenez le temps de bien choisir un vermifuge à large spectre, et lisez bien la notice pour administrer la dose adéquate.