Le fait d’être parent implique de nombreuses responsabilités dont l’une primordiale qui est l’éducation des enfants. Il s’agit d’une tâche très complexe qui peut nécessiter à la fois de la patience et de l’attention de la part du père et de la mère. Si plusieurs éducations sont aujourd’hui appliquées, l’éducation positive et bienveillante sont les plus appréciées. Mais quelle est la différence entre ces deux formes d’éducation ?
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
La plupart des parents optent de nos jours pour une éducation positive ou éducation bienveillante. Bien que ces dernières présentent quelques différences, l’éducation positive se fonde sur la bienveillance et s’oppose strictement à toute colère, fessée, punition. Pour adopter cette éducation, les parents doivent avant tout satisfaire les besoins de l’enfant. Vous pourrez ensuite lui poser quelques limites, et ce, de manière respectueuse.
Les angoisses, les refus et la colère exprimés par les enfants sont motivés par une raison et il faut la comprendre pour agir en fonction. L’éducation positive voudrait, dans ce cas précis, que les parents prennent le temps d’écouter l’enfant, de le comprendre afin de le soutenir. En clair, pour appliquer l’éducation positive, vous devez remettre en question votre propre éducation puis changer votre regard ainsi que votre façon d’agir.
Qu’est-ce que l’éducation bienveillante ?
L’éducation bienveillante vise à soutenir et à accompagner l’enfant autant sur le plan affectif que social. Il s’agit de faire preuve d’indulgence et d’empathie envers l’enfant lorsque celui-ci pose un acte qui nécessiterait une punition. Cela favorise chez l’enfant trois points essentiels :
- L’estime de soi
- La confiance en soi
- Une sécurité intérieure
Pour mieux mettre en pratique l’éducation bienveillante, il convient de s’informer sur les neurosciences et le développement lié au cerveau des enfants. Cela vous permettra de mieux comprendre certains actes de ces derniers et donc d’être indulgent.
Comment choisir entre ces deux éducations ?
Vous l’aurez compris, l’éducation positive se fonde sur la communication, la non-violence, l’encouragement des enfants. Le parent doit respecter ses besoins et s’excuser en cas de besoin. Quant à l’éducation bienveillante, cela consiste principalement à être compatissant en évitant de punir l’enfant pour ses erreurs. Le but étant de privilégier le dialogue.
Plutôt que de choisir entre les deux options, il est recommandé de les associer. Pour ce faire, faites en sorte de toujours prendre en compte ses besoins, soyez à l’écoute et faites attention à ses émotions. Évitez au maximum les jugements, amenez-le à coopérer plutôt que d’exiger de l’obéissance et accordez-lui votre confiance. Enfin, définissez des limites, car il ne s’agit pas de céder à tout, et ce, dans le respect.