Quels sont les Critères qui Déterminent le Prix d’une Assurance Automobile ?

Le choix d’une assurance automobile est une décision particulièrement importante. D’autant plus qu’en France, la loi vous oblige à souscrire une assurance automobile. Tout en sachant qu’il existe sur le marché de nombreuses compagnies d’assurance qui proposent différentes polices en fonction des caractéristiques du véhicule, du profil du conducteur et de la couverture que vous souhaitez souscrire. C’est donc essentiel de faire le choix d’une assurance auto adaptée à vos besoins, votre budget.

Les critères liés au véhicule

Homme en costard cravate, tenant une illustation de voiture flottante dans sa main

Il existe un certain nombre de variables qui déterminent la cotisation annuelle à payer pour assurer sa voiture. L’un des premiers critères dont les assurances tiennent compte est l’âge du véhicule, l’assurance d’une voiture d’occasion sera plus chère que celle d’une voiture neuve.

Un autre critère important est le modèle du véhicule à assurer, la marque, le modèle et la série ont une influence, car les assureurs étudient le taux d’accidents dans chaque cas. Le type de véhicule a aussi son importance, à savoir la gamme élevée, moyenne ou basse dans laquelle se classe votre voiture. Plus la catégorie est élevée, plus les réparations sont coûteuses et plus l’assurance est chère.

D’autres éléments entrent en compte comme les extras du véhicule. Ils augmentent non seulement le prix d’achat du véhicule, mais aussi son assurance, car leur remplacement ou leur réparation représente un coût supplémentaire. Autre facteur déterminant : l’endroit où sera garée votre voiture, si la voiture dispose d’une place dans un garage, elle sera plus protégée qu’une voiture qui est toujours garée dans la rue.

Les critères liés au conducteur

Homme heureux assis au volant d'une voiture

Le profil du conducteur va avoir un impact sur le coût de l’assurance auto, l’expérience en tant que conducteur est valorisée positivement. Ainsi, plus vous avez d’ancienneté, mieux c’est. C’est notamment en raison de ce critère que certains jeunes conducteurs peinent à assurer leur véhicule ou du moins payent cher. En fonction des infractions commises, des sinistres accumulés et des points que vous avez sur votre permis de conduire, vous paierez également plus ou moins cher votre assurance auto.

Autre critère important pour l’assureur : votre ville de résidence. Certaines villes ont un taux d’accidents plus élevé, ce qui peut influencer la prime d’assurance automobile de ceux qui y vivent. Votre profession peut aussi jouer un rôle dans le tarif de l’assurance automobile, si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de déplacements liés à votre travail. Les conducteurs professionnels, par exemple, sont plus susceptibles d’avoir un accident, car ils sont bien plus souvent sur la route.

Les critères liés à la couverture souhaitée

Personne regardant des données, faisant une réunion

Il existe sur le marché différents types d’assurances auto et un grand nombre d’assureurs. A ce titre, nous vous recommandons de privilégier un assureur connu, car les démarches et les éventuels recours sont souvent plus simples. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d’un assureur comme MAIF. Chaque contrat d’assurance auto présente ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

L’ assurance auto au tiers

Il s’agit d’une assurance de base, et par ailleurs d’une assurance responsabilité civile obligatoire. Il s’agit d’ailleurs de la couverture minimale requise par la loi. Elle couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accident, en plus du conducteur et du véhicule lui-même. Elle présente toutefois des limites en termes de montants couverts par l’assureur et de contexte dans lequel l’accident se produit. Au début de l’année, la nouvelle loi sur l’évaluation des dommages causés aux personnes dans les accidents de la circulation est entrée en vigueur.

L’assurance auto tous risques

C’est l’assurance la plus complète mais aussi la plus chère. Il existe également l’assurance tous risques + franchise. Elle comprend les mêmes garanties que l’assurance tous risques, mais le contractant participe au financement des dépenses jusqu’à un certain montant en cas de sinistre. Une fois ce montant dépassé, c’est l’entreprise qui le paie. Avec ce type d’assurance, l’assurance tous risques est moins chère.

Chaque compagnie d’assurance attribue une valeur à chaque variable. C’est la cause des différentes fluctuations de prix entre assureurs pour une prime présentant les mêmes caractéristiques. Le plus important est d’être clair sur vos besoins afin de pouvoir comparer différents devis. Les comparateurs d’assurance en ligne peuvent vous faciliter la tâche.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo