Le serrurier est un professionnel dont on peut avoir besoin dans différentes situations. Il offre généralement un service de dépannage disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce qui explique le tarif plus ou moins élevé qu’il applique sur ses prestations. Vous souhaitez savoir si votre assurance habitation couvre les frais pour l’intervention d’un serrurier ? Dans ce cas, la suite est pour vous.
Quand faire appel à un serrurier assurance habitation ?
Vous vous retrouvez face à une porte bloquée sans avoir la possibilité de l’ouvrir ? Vous venez de casser votre clé dans la serrure ? Ou alors vous avez une porte qui se claque ? Quel que soit le problème que vous rencontrez avec la serrure de votre porte, vous devez faire appel à un serrurier pour les réparations.
Si vous disposez d’une assurance habitation, vous pouvez compter sur votre assureur pour prendre en charge les frais engagés. À ce propos, voici quelques-unes des principales interventions pour lesquelles vous pouvez contacter un serrurier, et bénéficier d’un remboursement de votre assurance. Il s’agit essentiellement de :
· L’installation d’une porte
· La réparation des poignées ou des gonds de votre porte
· L’ouverture d’une porte verrouillée
· Le remplacement d’une serrure ou de vos clés, etc.
Quelles garanties de l’assurance habitation peuvent couvrir l’intervention d’un serrurier ?
Le budget à prévoir pour l’intervention d’un serrurier à votre domicile, peut énormément varier. Vous aurez à payer non seulement pour son déplacement, mais aussi pour la main-d’œuvre. N’oublions pas non plus qu’en fonction de la panne, il faudra également penser à l’achat de certaines pièces qui ne peuvent être réparées.
Pour cette raison, il est conseillé de souscrire à une assurance habitation, avec des garanties permettant de bénéficier d’un remboursement de votre assureur, suite à l’intervention d’un serrurier. À ce propos, les différentes garanties qui peuvent donner droit à une indemnisation pour les pannes liées à une serrure sont les suivantes.
La garantie vol, cambriolage et vandalisme
L’assurance habitation vous permet de souscrire à une garantie contre les cas de vol, de cambriolage et de vandalisme. Celle-ci est disponible généralement lorsque vous choisissez une formule d’assurance habitation multirisques.
Ainsi, si vous êtes victime d’un vol, et que vous souhaitez faire intervenir un serrurier pour remplacer ou installer un dispositif plus performant, vous avez la possibilité de bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assureur.
La garantie perte, vol ou casse de clé
Une assurance habitation vous permet aussi de souscrire à une garantie qui vous couvre en cas de perte, de vol ou de casse de votre clé. Vous pourrez en profiter avec la garantie dépannage d’urgence à domicile.
Il est conseillé lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation, de prendre d’abord contact avec votre assureur pour connaître la marche à suivre. Selon le cas, votre assureur pourra vous proposer lui-même un serrurier qui se chargera de résoudre le problème.
Il est possible aussi qu’il vous donne la possibilité de mandater vous-même un serrurier, pour se charger des réparations. Notons aussi que très souvent, ce type de garantie prend uniquement en charge les frais de déplacement du serrurier. Il vous incombe donc de régler les frais de la main d’œuvre, ainsi que l’achat des pièces à changer.
Comme vous avez pu le voir, une assurance habitation peut effectivement couvrir les frais de serrurier, mais uniquement dans certains cas. Prenez donc le temps de contacter d’abord votre assureur, pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier d’un remboursement, pour l’intervention de ce professionnel.