Les périodes successives de confinement sont véritablement considérées comme étant l’âge d’or de la masturbation, et surtout de l’utilisation de sextoys. Selon l’étude de l’Ifop, l’usage de jouets sexuels a atteint des sommets au cours de l’année 2020. Véritable tendance de fond impulsée par la situation sanitaire ainsi que par la démocratisation des sextoys, zoom sur le bien-être sexuel à l’heure de la pandémie.
Le grand boom de l’utilisation de sextoys
Force est de constater que l’utilisation de sextoys en France prend de plus en plus d’ampleur. La pandémie de la Covid-19 ne semble pas être innocente à ce phénomène. Effectivement, face aux périodes successives de confinement et à un contexte morose, nombreux sont ceux à avoir eu envie de pimenter leur vie intime à travers l’utilisation de sextoys, de nouvelles pratiques sexuelles ou encore de bondage.
Selon l’étude de l’Ifop menée sur un échantillon de 2012 personnes représentatives des Français, c’est la toute première fois que l’utilisation de sextoy dépasse les 50 %. En effet, ce sont 51 % des Français qui déclarent avoir déjà utilisé un jouet sexuel. Ce sont trois Français sur dix qui ont utilisé un sextoy au cours de l’année 2020, un niveau de consommation annuelle qui atteint des sommets.
Les boutiques en ligne ainsi les boutiques physiques spécialisées ont enregistré des ventes historiques dès l’annonce des confinements. L’année 2020 est synonyme d’année record pour ce secteur.
La démocratisation de l’image du sextoy
Au-delà de l’impact de la situation sanitaire qui a boosté l’utilisation de jouets sexuels, ce phénomène tend à s’accélérer grâce à la libération de la parole sur le sujet. Ce sujet est particulièrement tabou et nombreux sont ceux à lever le voile sur les jouets sexuels. Par exemple, un grand nombre de célébrités libèrent la parole sur les réseaux sociaux en devenant ambassadrices de marques.
Également, l’image des sextoys est en pleine mutation et s’améliore de plus en plus. Ils sont considérés comme étant des accélérateurs de plaisir pour pimenter son intimité. Ce sont plus de deux tiers des Français qui estiment que les jouets érotiques boostent leur plaisir.
La libération de la parole dans les couples
L’étude a également permis de mettre en exergue le fait que l’utilisation de jouets sexuels est en train de briser tous les codes. Considéré comme étant réservé à l’usage solitaire, le sextoy s’invite de plus en plus dans les couples. Au contraire, l’utilisation s’inscrit davantage dans la vie conjugale que solitaire. Les couples qui en ont déjà utilisé à deux sont 46 % contre 36 % en solitaire. Surprenant, n’est-ce pas ?