Téléassistance pour personne âgée comment ça fonctionne et quel service choisir ?

  • Comment pratiquer la radiesthésie
    Découvrez vos pouvoirs, par Bernard Baudouin Découvrir un objet perdu, retrouver une personne disparue, choisir une orientation, confirmer un pressentiment, un diagnostic… la radiesthésie peut vous rendre de grands services dans tous les domaines de votre vie : psychologie, santé, choix professionnels. Ce
  • MAX CN450G CLOUEUR PNEUMATIQUE COUVREUR "joint debout" 25-50mm
    Cloueur spécifique à la fixation de couverture à joint debout. Fonctionne en coup par coup. Réglage de la profondeur de clouage Livré en coffret plastique. Extension de Garantie 3 ans offerte. Quel cloueur choisir pour sa couverture ? Comment choisir son cloueur ?
  • GUSTO d'ITALIA Chèque-Cadeau Gusto d'Italia 50 €
    Offrez un Chèque-Cadeau Gusto d'Italia à la personne de votre choix ! Vous lui permettez de commander et de recevoir directement les produits italiens qui lui font plaisir. Comment ça fonctionne ? Un ...

La téléassistance est un service qui propose une aide personnalisée et à distance pour les personnes âgées vivant seules chez elles ou en perte d’autonomie. L’utilisateur peut ainsi être facilement mis en relation avec un téléopérateur en cas de problème (chute, infraction…) à son domicile et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 facilitant ainsi maintien à domicile.

Téléassistance, comment ça fonctionne ?

Pour permettre l’utilisation d’un service de téléassistance, la personne âgée a besoin d’être équipée d’un système spécifique de télé assistance.

Ainsi dans l’habitation, on placera un boîtier comprenant un micro et un haut parleur pour permettre la communication à distance avec le téléopérateur aidant. Ce boitier est généralement installé sur une ligne de téléphone traditionnelle ou sur un box Internet connecté aux services de télé assistance.

La personne âgée devra également avoir en permanence une téléalarme sur elle. Ce dispositif peut être en forme de montre à porter au poignet ou de médaillon à porter autour du cou.

Relié en direct à une centrale d’écoute, une simple pression sur le bouton de l’émetteur permet de déclencher une alarme pour être mis en relation immédiatement avec le téléopérateur qui évaluera le degré d’urgence de la situation et préviendra rapidement la famille, ou les services d’aide à domicile ou les secours.

Téléassistance, quel service choisir ?

Pour profiter de la téléassistance vous aurez besoin de choisir un prestataire spécialisé, proposant au choix uniquement un service d’assistance à distance ou en complémentent d’autres services comme l’aide à la personne et l’aide à domicile avec ou sans soins à domicile pour personnes dépendantes.

On vous en présente trois pour permettre de vous aiguiller sur le sujet des services à domicile permettant aux membres de votre famille de rester vivre chez soi le plus longtemps possible.

Europ Assistance

Europ Assistance propose de faire évoluer l’offre classique de la téléassistance avec quatre offres : Domveil Urgence, Domveil Confort, Domveil Intégral et Domveil Liberté.

Avec Domveil Urgence vous aurez accès à la téléassistance classique se limitant pour les situations d’urgences.

Domveil Confort, de son côté, ajoute au service précédent des appels de convivialité pour accompagner les personnes âgées souffrant de la solitude ou étant en détresse psychologique.

L’offre Domveil Intégral permet d’ajouter des services quotidiens à la personne, comme le portage de repas à domicile, la mise en relation avec une aide ménagère ou la livraison de médicament.

Enfin, l’offre Domveil Liberté regroupe l’ensemble des services précédents, mais avec un boitier qui n’a pas besoin de ligne téléphonique ou de box internet pour fonctionner.

Allianz Assistance

Chez Allianz Assistance (Mondial assistance), la téléassistance ne se limite pas à une téléassistance  à domicile mais propose également un accompagnement pour les situations d’urgence en extérieur.

Avec cette option, la personnes âgée peut être rapidement géolocalisée en portant un téléalarme équipé d’une carte SIM mobile et qui permet une assistance rapide peu importe le lieu où elle se trouve.

Les proches de la personnes peuvent également l’appeler directement sur ce dispositif ou être alerté si elle sort d’une zone géographique préalablement paramétrée. Le boitier est ainsi conseillé par le service pour les personnes atteintes de troubles de mémoire.

Présence Verte

Pour son service de téléassistance, Présence Verte propose trois grandes offres intitulés Activ’zen, Activ’dialog et Activ’mobile, pouva            nt être complétées par des options.

Activ’zen est le service le plus classique de la téléassistance à domicile comme nous avons pu l’expliquer plus haut.

Activ’dialog permet d’ajouter une touche de convivialité en proposant une téléalarme de nouvelle génération avec un écran pour recevoir des messages (audio et visuels) de ses proches.

Enfin, Activ’mobil est à destination des personnes qui possèdent encore une activité en extérieur en permettant de géolocaliser l’utilisateur peu importe sa position en cas de problème.

La téléassistance est finalement abordable

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de vous endetter pendant de nombreux mois afin de profiter pleinement de la téléassistance. Vous pourrez en savoir plus ici et vous aurez également accès à tous les tarifs. Ce sont deux offres qui sont disponibles et proposées par le leader dans ce domaine. Il a eu l’occasion de recevoir plusieurs labels, c’est un vrai gage de qualité pour tous les abonnés.

  • Vous devez prévoir moins de 25 euros par mois pour recevoir le boîtier ainsi qu’un bracelet.
  • Il vous permet de joindre la centrale d’assistance dès que vous en éprouvez le besoin.
  • Des secours seront envoyés sur place si vous êtes dans une situation complexe, cela permet de rompre la solitude.
  • Si vous souhaitez profiter du détecteur pour les chutes, vous devrez payer moins de 31 euros par mois.
  • Vous recevez dans ce cas un bracelet ou un collier toujours pour joindre les services.

Les capteurs sont également très réjouissants, car ils peuvent détecter une chute et la centrale est alors alertée dans les plus brefs délais. Cela permet alors de joindre un proche, un aidant ou les secours très rapidement.

Une adhésion très rapide pour la téléassistance

Inutile de vous lancer dans des démarches complexes, car la souscription est à la fois simple et rapide. Vous devez utiliser le bulletin d’adhésion proposé sur le site, vous le remplissez et il faut le renvoyer dans les plus brefs délais au service concerné. En moins de 72 heures, un technicien sera dépêché sur place pour qu’il puisse installer le boîtier qui vous permettra de communiquer très facilement avec la centrale. Vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer pour les déplacements, des coûts à prendre en compte pour les dossiers ou encore à louer le matériel.

Il ne faut pas oublier que la téléassistance est appréciée puisqu’elle permet de rompre la solitude. Les personnes âgées n’ont pas l’impression d’être totalement isolées, elles peuvent alors continuer leurs activités que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur demeure en ayant à disposition un simple boîtier. Dès qu’elles sont confrontées à une difficulté, elles auront un interlocuteur rapidement et ce n’est pas toujours le cas lorsqu’elles cherchent à joindre un proche ou un membre de la famille. Vous savez désormais que la téléassistance est abordable, très pratique et efficace.

Aujourd’hui, la téléassistance est incontournable pour le quotidien des seniors qui souhaitent rester chez eux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines