Vapotage : Près de 82 % des « gros fumeurs » ont arrêté grâce à la cigarette électronique

Depuis le 1er novembre 2020 est lancé le Mois Sans Tabac qui est un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et qui compte plus de 115 690 participants. Dans ce contexte, une étude a été menée et a démontré que le vapotage est un véritable outil de sevrage tabagique, voire le meilleur.

La cigarette électronique : le meilleur outil de sevrage tabagique

L’étude a réuni un échantillon de fumeurs composé de plus de 6 000 participants et elle a été menée du 15 au 28 juillet 2020. Pour mener cette étude, les participants ont été regroupés en 4 catégories qui sont les anciens fumeurs ou vapoteurs, les fumeurs, les vapoteurs mixtes qui fument la cigarette classique ainsi la cigarette électronique ainsi que les vapoteurs exclusifs.

Les résultats ont montré que près de deux tiers des participants sont fumeurs depuis environ 10 ans. Parmi eux, près de 70 % ont réussi à arrêter de fumer grâce à l’achat de cigarette électronique. Pour les « gros fumeurs », soit ceux qui fument plus de 10 cigarettes par jour et sur un grand nombre d’années, ce chiffre est monté jusqu’à 82 %.

Cette étude a permis de prouver l’efficacité du vapotage comme étant un véritable outil de sevrage tabagique, voire le plus efficace de tous. En France, on compte plus de 3 millions de vapoteurs et ce chiffre pourrait potentiellement expliquer le fait que le pays a vu son nombre de fumeurs diminué.

Pourquoi la cigarette électronique séduit-elle autant ?

L’étude qui a été menée a aussi analysé les motivations des vapoteurs. Dans le cadre du Mois Sans Tabac, ces résultats peuvent permettre de mieux appréhender les raisons qui poussent les fumeurs à s’orienter vers un outil de sevrage du tabagique.

Selon les résultats, près de 49 % des vapoteurs estiment être passés de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique pour des raisons de santé. Ensuite, environ 40 % déclarent utiliser la cigarette électronique comme un outil pour le sevrage tabagique.

Par ailleurs, on peut voir que les vapoteurs souhaitent diminuer le taux de nicotine que contiennent les e-liquides au cours du temps. Effectivement, en règle générale, les vapoteurs semblent vouloir diminuer ou stabiliser la quantité de nicotine qu’ils consomment au quotidien avec la cigarette électronique. Il est vrai que la consommation de nicotine des vapoteurs qui ont commencé avec moins de 6 mg/ml sont stables. Pour ceux qui ont débuté à un taux supérieur, ils auraient diminué au fil du temps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo