Comment faire des pâtes fraîches simplement ?

Qui ne salive pas devant l’idée d’un plat de pâtes fraîches cuisinées quelques heures auparavant ? Pourtant, si beaucoup de cuisiniers et de cuisinières en herbe s’essaient à la gastronomie italienne (pizzas, lasagnes…), peu tentent les pâtes fraîches.

Ils imaginent le procédé long pour un résultat mieux que l’industriel, mais de peu.

Si vous avez également cet avis, lisez l’article qui suit. Faire des pâtes fraîches n’est pas compliqué et vous garantit un repas savoureux.

La recette des pâtes fraîches

Vous avez besoin de quatre ingrédients pour faire des pâtes fraîches :

  • De la farine de blé
  • D’œufs
  • De sel
  • D’un peu d’huile d’olive.

Comment préparer la pâte… pour faire ses pâtes ?

Versez votre farine dans un saladier. Si besoin, vous pouvez la tamiser en amont. Cela évite que des amas de farine ne se forment.

Mettez les œufs, le sel et l’huile d’olive. Puis, mélangez le tout avec un fouet ou un robot électrique. Si la pâte semble vraiment trop épaisse, il est possible de mettre un peu d’eau, mais n’oubliez pas qu’elle ne doit pas être aussi liquide que celle que l’on fait pour des crêpes…

Filmez la pâte et laissez-la se reposer pendant une trentaine de minutes. Ensuite, reprenez-la et séparez-la en plusieurs boules égales. Aplatissez-les bien juste avant de les faire entrer dans la machine à pates.

Quelle machine à pâtes choisir ?

Pour faire vos pâtes fraîches, vous avez obligatoirement besoin d’une machine à pâtes comme celles visibles sur machineapates.com. En effet, même si les robots multifonctions peuvent vous aider dans la confection de la recette, ils ne peuvent pas découper les pâtes comme le fait une machine dédiée.

Vous avez le choix entre une machine manuelle et une machine électrique.

Avec la machine manuelle, vous faites entrer la pâte dans une ouverture et la faites avancer via une manivelle. Quand vous la tournez, la pâte qui avance est découpée par un accessoire de coupe qui définit si vous concevez des spaghettis, des lasagnes…

Peu chères, ces machines sont agréables à utiliser, mais si vous cuisinez de très gros plats de pâtes, le procédé est long et fatiguant.

L’alternative est d’utiliser une machine à pâtes électriques. Autonomes, les meilleurs modèles peuvent même vous permettre de réaliser le mélange de la préparation automatiquement. Dans ce cas, vous choisissez l’élément de coupe, mettez la préparation dans la machine, paramétrez le programme.

Tout se fait par la suite sans votre aide. Les pâtes fraîches sont récoltées en dessous de l’embout de sorti.

Le prix de ces machines est évidemment plus élevé. Mais, il y a des grandes différences de prix selon la marque choisie, la capacité, la vitesse, mais aussi le nombre de pâtes possibles. Vous payez presque le double entre une machine qui peut faire 3 sortes de pâtes et une qui peut en faire 8.

Comment conserver vos pâtes fraîches ?

Si vous ne prévoyez pas de les manger tout de suite, vous devez les mettre au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Ainsi, elles se conservent jusqu’à 8 jours et seront idéales pour accompagner une viande parfaitement cuite.

Vous avez aussi la possibilité de les congeler, ce qui peut limiter les arômes dans l’assiette, pendant une période d’un mois.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines