Entre les stratégies à d’investissement à paramétrer et la plateforme disponible exclusivement en langue anglaise, investir sur Mintos peut vous sembler compliqué à priori. Mais ne vous en faites pas.
Pour investir correctement sur Mintos, vous devez avant tout bien choisir votre stratégie d’investissement et le cas échéant, la personnaliser suivant vos propres critères. On vous explique en détail comment paramétrer votre stratégie personnalisée Mintos.
Choisir entre plusieurs sa stratégie
Pour vos prêts entre particulier sur Mintos, vous avez le choix entre deux grandes catégories de stratégies : les stratégies Mintos et la stratégie personnalisée.
Au nombre de 3, les stratégies Mintos correspondent à des configurations d’investissement prédéfinies et gérées de manière entièrement automatisée par l’algorithme de la plateforme. Il s’agit des stratégies :
- Diversifiée
- Conservateur
- Haut rendement
Quant à la stratégie personnalisée (Custum), elle vous permet de configurer vos investissements suivant vos propres préférences, puis les automatiser ou les gérer manuellement. Avec cette option vous allez pouvoir créer et définir au détail près les critères de vos prêts.
Comment paramétrer la stratégie personnalisée ?
Pour paramétrer votre stratégie personnalisé, commencez par cliquer sur le bouton «Custum» à partir de l’interface de votre compte Mintos. Vous allez ensuite pouvoir définir les règles de votre stratégie en filtrant parmi plus de 15 critères de prêts ceux qui correspondent à vos objectifs.
La sélection des critères inclue entre autres :
- Le choix de la devise (Euro)
- Le choix du marché entre marché primaire et marché secondaire
- La taille du portefeuille, c’est-à-dire le montant d’argent alloué à votre stratégie
- Le montant maximum à investir par prêt
- Le choix des initiateurs de prêt et des garanties disponibles…
Comment paramétrer le niveau de rentabilité ?
Deux réglages essentiels sont à faire pour ce qui concerne la rentabilité dans votre stratégie d’investissement personnalisée.
Il s’agit de la fourchette des taux d’intérêts qui sera appliquée à vos différents prêts. La stratégie personnalisée se distingue par ses marges de rendement plus élevées, soit de 6 à 20%. Tout ce que vous avez à faire à ce niveau c’est d’indiquer les taux d’intérêts minimum et maximum souhaités.
L’autre paramètre à spécifier pour la rentabilité de vos investissements est la durée des prêts. Suivant vos objectifs, vous pouvez préférer des placements à long terme ou à court terme (0 à 3 ou 4 mois par exemple). Dans ce dernier cas, les prêts et intérêts seront remboursés plus rapidement et pourront être réinvestis ou virés sur votre compte bancaire.
Comment paramétrer son premier tableau ?
Le tableau fait partie intégrante des éléments de configuration de votre stratégie personnalisée. Les critères à paramétrer dans ce cadre comprennent notamment :
- Les types de prêts dans lesquels vous souhaitez investir,
- Le choix des émetteurs de prêt,
- Le score de risque,
- Les pays de demandeurs de prêt
- La garantie de rachat ou non.
Faites un tri pour éviter tous les risques
Comme sur les différentes plateformes de prêt entre particulier, il y a enfin une série de trie que vous pouvez effectuer afin d’optimiser votre stratégie d’investissement et limiter vos risques.
Le premier tri concerne les retards de remboursement. Il va vous permettre d’exclure les émetteurs de prêt affichant une marge de retard importante après l’échéance des prêts. Un second tri relatif aux Bad debt peut être appliqué à votre stratégie pour exclure les sociétés de prêt porteuses de mauvaises dettes.