Qu’est-ce qu’un Prêt entre Particuliers – P2P ?

Le prêt entre particuliers ou peer to peer (P2P) est un système de prêt permettant à des particuliers de prêter ou d’emprunter de l’argent à d’autres particuliers via des plateformes de crowdlending.

C’est un mode de financement alternatif avec un principe de fonctionnement simple et prisé pour ses nombreux avantages.

Fonctionnement d’un prêt P2P

Ce type de prêt s’adresse aux personnes souhaitant emprunter du crédit sans se référer à un établissement de crédit classique. C’est donc un système de prêt sans intermédiation bancaire. Son mécanisme est relativement simple, mais il faut savoir comment ce type de financement fonctionne.

Plutôt que de s’adresser à un organisme de crédit traditionnel, les personnes privées ou les entreprises vont se tourner vers des prêteurs particuliers pour obtenir les prêts dont ils ont besoin. La plateforme de crowdlending joue le rôle d’intermédiaire de marché pour la mise en relation des prêteurs et emprunteurs.

Les prêteurs sont libres d’investir dans les projets de leur choix en fixant les critères du prêt (montant, taux d’intérêt, durée d’amortissement). L’emprunteur qui reçoit les fonds s’engage sous contrat à rembourser le crédit avec les intérêts dus à l’échéance convenu.

Quelles sont les différentes formes de prêt entre particuliers possibles ?

Le prêt P2P s’étend pratiquement à toutes les formes de prêts ou crédits. Les emprunteurs en peer to peer peuvent par exemple solliciter et obtenir :

  • Des prêts personnels
  • Des prêts pour travaux
  • Du crédit de consommation
  • Des crédits agricoles
  • Des prêts professionnel ou business
  • Des prêts immobiliers
  • Des prêts automobiles
  • Des crédits renouvelables

Notez que la liste des formes de prêt ci-dessus est non exhaustive. De plus, certaines plateformes de P2P peuvent choisir d’opérer dans un ou plusieurs types de prêts à la fois. Avec un minimum de recherche, vous parviendrez à trouver le site proposant la forme de prêt adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages d’un prêt entre particuliers ?

Le prêt P2P présente de nombreux avantages, aussi bien pour les emprunteurs et les prêteurs que pour les plateformes de crowdlending via lesquelles il s’effectue. Pour le prêteur, l’atout de ce type de prêt réside dans le rendement élevé qu’il offre, soit 6 à 12 % de rendement annuel brut en fonction des plateformes sur lesquelles vous êtes affiliés.

Pour les emprunteurs (entreprises, professionnels, particuliers) le P2P offre une solution alternative pour obtenir des crédits dans des conditions plus souples que celles imposées par les organismes de crédit classique. Les prêts peuvent être obtenus dans un délai relativement court suivant des critères qui peuvent être négociés avec les prêteurs.

Les plateformes elles-mêmes ne sont pas en reste. Elles sont des sociétés à but lucratif et perçoivent des frais sur les différents prêts effectués via leur plateforme en ligne.

Comment choisir un organisme pour un prêt entre particuliers ?

Vous devez vous assurer avant tout que la plateforme, française ou étrangère, est parfaitement légale et fiable. En France, les plateformes (IFP, CIP et PSI) doivent obligatoirement obtenir un agrément de l’ACPR et l’AMF pour fonctionner légalement.

Vous devez ensuite tenir compte des garanties proposées par le site pour limiter vos risques de perte en capital. D’autres détails à considérer concernent enfin la transparence des frais appliqués par la plateforme, les types de prêts accordés et les fonctionnalités d’investissement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo