Comment réparer un bracelet qui est abîmé ?

Les bracelets sont des bijoux ou accessoires qui peuvent être portés autour du poignet et parfois même au niveau de la cheville. Certaines circonstances adviennent de sorte que ces bijoux se brisent ou sont abîmés.

Par conséquent, ces derniers requièrent des réparations, voire un remplacement. Concernant les réparations, il en existe de plusieurs genres et elles sont fonction de l’usure du bracelet.

Importance d’un expert et quelques usures

Face aux problèmes liés aux bracelets, il est recommandé de se référer à un professionnel de la bijouterie. En effet, hormis la vente, ils ont un savoir-faire en réparation des bijoux dont les bracelets.

Les orfèvres sont aussi très indiqués, surtout lorsqu’il s’agit des métaux précieux. Pour être sûr de ne pas abîmer encore plus votre bracelet, ayez alors recours à un professionnel. Ce dernier en fonction du problème de votre bracelet saura quelle solution de réparation adoptée.

Cependant, si le souci de votre bracelet n’est pas trop grave, vous pouvez vous en charger vous-même. Cela peut être dans le cas lorsque le maillon rouille ou que le bracelet noircit après une durée prolongée sur un arbre à bijoux sans utilisation.

Bracelet serré ou avec une maille cassée

En supposant que vous avez pris un peu de poids et que votre bracelet devient trop serré ou que la maille se casse, il peut facilement être ajusté à votre poignet. Vous avez la possibilité d’ajouter une chaîne d’extension pour allonger le bracelet.

Les spécialistes arrivent souvent à trouver des chaînettes dans la matière originale. Parfois, il leur faut fabriquer un complément. Un orfèvre soudera par exemple un ou des maillons supplémentaires identiques ou presque à ceux du bracelet pour l’agrandir.

Un maillon qui rouille

On peut enlever un ou plusieurs maillons qui sont rouillés par exemple sur un bracelet, ou plus précisément sur la chaîne qui le constitue. Le succès de cette opération dépend du type de maille.

Avec les mailles simples de type forçat par exemple, on peut couper un maillon. Ceci fait, il faut ensuite mettre un fermoir. Cette opération est délicate et nécessite de la part de l’artisan bijoutier une certaine dextérité.

Les bracelets qui noircissent

Les bijoux en argent, en or blanc ou gris noircissent généralement au fil des ans. Face à un tel problème, vous pouvez nettoyer le bracelet à l’eau ou dans un mélange de lait entier avec un peu de vinaigre blanc entre autres possibilités.

Cela peut avoir du succès ou pas selon les cas. Les bijoutiers, eux, utilisent le rhodium pour limiter ce problème. Le rhodium est un métal rare dont une couche fine appliquée sur votre bijou redonne à ce dernier tout son éclat, et ce à un prix abordable.

Bien évidemment, si vous achetez vos bijoux sur Wish, l’argent de piètre qualité pourrait être irrécupérable.

Un bracelet de perles brisé

Si votre bracelet de perles se casse, les bijoutiers peuvent vous le réparer sans trop de peines. Qu’il s’agisse de perles collées ou enfilées et peu importe la matière des perles, les professionnels sauront vous les enfiler. Le coût de la réparation est souvent fonction du nombre de perles à enfiler et du type de perles.

Toutefois, le budget nécessaire pour une telle opération est relativement accessible et à la portée de tous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines