Comment savoir qui consulte mon profil Facebook ?

Est-il vraiment possible de savoir qui consulte votre profil Facebook ? Une question que de nombreux utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg se sont posés, que ce soit pour pouvoir mesurer leur influence sur la plateforme ou tout simplement pour assouvir leur curiosité.

Entre la politique officielle de Facebook à ce sujet et les nombreuses extensions officieuses qui pullulent sur internet pour trouver des information sur son compte Facebook, on vous propose d’y voir plus clair sur ce sujet épineux.

Où voir qui consulte mon profil sur Facebook ?

C’est un fait, Facebook ne propose aucune option ou extension officielle pour savoir qui consulte votre profil sur la plateforme. Mark Zuckerberg explique ainsi dans les pages d’aide de son réseau social :

“Non, Facebook ne permet pas aux utilisateurs de savoir qui regarde leur profil. Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction. Si vous découvrez une application qui prétend offrir cette possibilité, nous vous recommandons de nous signaler cette application.”

On ne peut pas faire plus clair comme réponse à ce sujet. Facebook a ainsi verrouillé toutes possibilités de savoir qui visite votre profil, votre journal, vos publications ou vos photos et cela depuis le début du réseau social. Un mal pour un bien afin de favoriser l’anonymat de ses utilisateurs. Mais rassurez-vous, si vous ne pouvez pas voir qui consulte votre profil, les autres utilisateurs ne peuvent donc pas non plus voir que vous avez visité le leur.

Les applications pour voir qui consulte mon profil Facebook ?

Si sur le site de Facebook ou sur l’application Facebook on ne propose aucun moyen de savoir qui consulte votre profil, de très nombreuses applications pour smartphone et extensions apparaissent régulièrement sur la toile, le Google Play et l’Apple Store en promettant ce genre service pour espionner. Facebook déconseille cependant fortement d’utiliser ces applications officieuses qui prétendent fournir ce genre de service et encourage les utilisateurs à les signaler. Mais pourquoi le géant des réseaux sociaux fait-il la guerre à ces applications tierces ?

Les applications officieuses sont très dangereuses pour la sécurité des utilisateurs crédules, qui pense pouvoir outrepasser les règles de Facebook. En ne lisant pas les accords d’utilisation de ces applications tierces, vous leur donnez de bon gré vos identifiants et mot de passe Facebook, vos données personnelles, votre photo de profil, photo de couverture, voir même la possibilité de parcourir et récupérer le contenu de votre smartphone.

On compte ainsi des milliers d’utilisateurs à travers le monde qui sont tombés dans le panneau de ces hackers et qui se sont fait pirater leurs comptes ou tout simplement arnaquer, certaines applications étant payantes. Certaines applications en plus d’être de vrai logiciel espion répandent à travers Facebook Messenger, vos groupes Facebook et dans votre fils d’actualité des messages publicitaires en instantané.

Si toutes ces applications finissent par être supprimé un jour où l’autre, elles réapparaissent par la suite sous un nouveau nom pour faire de nouvelles victimes parmi vos amis Facebook. La véritable arnaque du qui visite mon profil Facebook a encore de beaux jours devant elle.

N’y a t-il aucun moyen de voir qui consulte mon profil Facebook ?

Vous l’aurez compris, il n’y a aucun réel moyen de voir qui consulte votre profil : ni officiellement sur Facebook, ni par des applications tierces qui n’ont que vocation au piratage. Cependant, il vous est possible de vous faire une petite idée des utilisateurs qui vous suivent le plus fréquemment. Et pour cela, vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit, seulement de vous reposer sur les outils déjà fourni par Facebook, rien de très geek, c’est d’ailleurs la même recommandation que pour Instagram.

Pour cela, il vous faudra analyser les noms récurrents dans les likes et les commentaires des publications et photos que vous postez, en bref qui à pu interagir avec vos publications ou votre page de profil. Ce n’est peut-être pas ce que vous attendiez, mais c’est toujours mieux que rien pour avoir un peu d’info sur son audience.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines