Salle de sport : 9 stratégies pour recruter de nouveaux membres !

Après des mois de fermeture, votre salle de sport peut enfin rouvrir ! C’est l’occasion rêvée d’agrandir votre clientèle en attirant de nouveaux membres. Pendant la pandémie, de nombreuses personnes se sont mises au sport à la maison et ont la volonté de continuer sur cette voie. Donnez-leur envie de rejoindre votre club sportif en leur montrant tout ce qu’il peut leur apporter.

Le marketing sportif !

Planifier des portes ouvertes

Ensuite, il est important que de potentiels membres aient l’occasion de découvrir votre salle de sport et votre marque avant de s’y inscrire. C’est pourquoi vous avez intérêt à organiser des portes ouvertes qui leur permettront de voir les locaux, de discuter avec le personnel, d’essayer les machines, etc. Si cette première expérience sans engagement est positive, ils seront bien plus enclins à s’inscrire.

Par exemple, vous pouvez planifier des créneaux de portes ouvertes pendant quelques heures à différents moments de la semaine, pour vous adapter aux disponibilités de vos prospects. Un événement promotionnel de plus grande ampleur sera aussi une excellente opportunité pour attirer le public !

Proposer des essais gratuits

Dans la même idée, proposer des essais gratuits est une bonne façon de recruter de nouveaux membres. C’est pourquoi de nombreux clubs de sport offrent par exemple un ou deux mois d’essai aux nouveaux adhérents. Ils peuvent alors tester les services en conditions réelles, avant de décider de souscrire un abonnement payant.

Une étude a d’ailleurs révélé qu’une fois les trois premiers mois passés, vous pouvez considérer qu’un abonné est acquis. Veillez donc à ce qu’il passe ce cap décisif en lui offrant les services dont il a besoin.

Intégrer de nouveaux équipements ou services

Cela nous conduit à la quatrième stratégie d’acquisition et rétention de vos membres : la nouveauté. En proposant des équipements qualitatifs, potentiellement novateurs et flambants neufs, dans des locaux rénovés, vous offrez une meilleure image et une qualité de service accrue.

De même, proposer des services additionnels aide aussi à attirer de nouveaux membres, tout en fidélisant les anciens. Cours collectifs, coaching individuel, programmes personnalisés, boissons et collations pour sportifs, etc. Adaptez votre offre aux attentes de votre public cible afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Mettre en place un programme de fidélité

Acquérir de nouveaux membres n’est que la première partie du défi pour votre salle de sport. L’enjeu est aussi de les fidéliser. Même lorsqu’un abonné a passé le cap des 3 mois, il est important de l’inciter à rester au sein de votre club. Pour cela, les programmes de fidélité sont très efficaces.

Le plus souvent, il s’agit d’accorder un bonus pour les abonnements de longue durée. Par exemple : une réduction de 5 % sur la souscription annuelle par rapport au tarif mensuel. Ou l’accès à la zone VIP avec rafraîchissements offerts pour tous les abonnés à l’année.

La salle de sport

Créer un système de parrainage

De plus, vous pouvez aussi mettre en place un système de parrainage, qui incitera les membres actuels à apporter de nouveaux adhérents. Dans l’idéal, prévoyez une récompense pour le parrain et pour la personne parrainée (cadeau publicitaire, réduction sur l’abonnement, service gratuit temporairement, etc.).

Distribuer des flyers

Par ailleurs, le recrutement de nouveaux membres passe par la visibilité de votre club de sport. L’enjeu est de réussir à le faire connaître localement, tout en le démarquant de la concurrence. Dans cette optique, vous pouvez distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres, en déposer chez les commerçants ou encore diffuser une annonce dans la presse locale.

Veillez à soigner votre branding et l’esthétique de vos publicités, pour renvoyer la meilleure image qui soit. Mettez également en avant vos atouts, la valeur ajoutée qui séduira votre public cible.

Offrer des gourdes publicitaires

Premièrement, pensez à offrir des cadeaux promotionnels aux couleurs de votre club sportif. Cela aidera à le faire connaître, à en donne une bonne image et à renforcer le sentiment d’appartenance de ses membres.

Dans ce contexte, les gourdes personnalisées sont une excellente idée, car elles sont utiles pendant les séances de sport. Les gens peuvent même les utiliser en dehors et à tout moment de la journée, conférant ainsi une bonne visibilité à votre salle ! Pour compléter les gourdes personnalisées, faciles à distribuer aux clients mais aussi aux prospects, vous pouvez également offrir un sac de sport publicitaire au moment de l’inscription.

Organiser un concours

Notre dernière idée est d’organiser un concours qui aidera à faire connaître votre salle de sport. Bien sûr, prévoyez diverses récompenses à la clé, comme des gourdes publicitaires, un sac de sport et des abonnements à votre club.

Ce concours peut être un quiz en ligne, un challenge sportif durant l’événement de présentation, un concours photo sur les réseaux sociaux ou encore une tombola pendant les portes ouvertes. Soyez inventif !

Communiquer en ligne

En complément, il est également important d’améliorer votre présence en ligne. En effet, la majorité des gens possède un smartphone et fait des recherches avant d’acheter un produit ou un service. Considérant cela, votre salle de sport doit non seulement être visible sur internet, mais vous devez aussi veiller à ce que les informations disponibles à son sujet en donnent l’image souhaitée.

Soignez donc votre page Google My Business, en communiquant toutes les informations clés (gérance, adresse, coordonnées, horaires, etc.). Demandez aussi des avis positifs à vos membres satisfaits. Bien entendu, il faut que votre club ait son propre site web – aussi simple soit-il. Enfin, une présence active sur un ou deux réseaux sociaux soigneusement choisis aidera à parfaire votre image en ligne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo