Aliexpress Avis – Le site Aliexpress est-il fiable pour acheter en ligne ?

Le e-commerce est un secteur d’activités aujourd’hui très développé à travers le monde, et qui continue de prendre de l’ampleur particulièrement en France. A ce jour, la France compte plus de 37,5 millions d’e-acheteurs, visitant près de 182 000 sites marchands.

Parmi cette multitude de sites de e-commerce, bon nombre de plateformes chinoises réussissent à tirer leur épingle du jeu, en l’occurrence Aliexpress. En effet, filiale du géant Alibaba, Aliexpress vous propose des articles aussi divers que variés, allant des simples vêtements aux produits électroménagers, en passant par des produits high tech, et bien d’autres.

Découvrez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur ce site d’achat chinois, ainsi que tous nos conseils et astuces pour bien l’utiliser, et ce, sans vous casser la tête !

Aliexpress Avis : Comment bien acheter sur Aliexpress ?

Logo AliexpressTout d’abord, notez qu’Aliexpress est une filiale du groupe Alibaba, l’un des grands leaders du e-commerce dans le monde, de même que eBay, Amazon, Cdiscount, etc…. Pour bien acheter sur Aliexpress, veuillez le plus souvent utiliser l’anglais dans vos recherches, surtout pour les produits de marque.  Il est aussi important que vous saisissiez bien la notion du drop shipping.

En effet, une des particularité d’Aliexpress c’est qu’il ne gère pas lui-même les inventaires des produits proposés sur le site. Aliexpress est reconnu surtout pour faire du drop shipping, c’est-à-dire qu’il propose des produits qu’il ne dispose pas réellement en stock, et il vous les fait livrer par le fabricant une fois que vous avez payé. C’est donc lui qui se chargera de rémunérer le fabricant.

Vous comprenez de ce fait qu’Aliexpress ne dispose généralement pas de beaucoup d’informations sur la plupart des produits. Alors, en choisissant vos produits, veuillez de préférence opter pour des produits de marques reconnues pour avoir l’assurance qu’ils sont de bonne qualité.

Les produits Aliexpress sont-ils de bonne qualité ?

Vous l’aurez bien compris, Aliexpress propose une gamme de produits largement variée, on y trouve de tout : des produits high-tech aux vêtements, en passant par les smartphones, l’électroménager, les produits de beauté, les accessoires de toutes sortes, etc…. Bien évidemment, comme mentionné précédemment, il ne les fabrique pas lui-même.

Aliexpress propose à la fois des produits de haute qualité et des produits bas de gamme

Aliexpress n’est qu’une gigantesque plateforme de vente et d’achat sur le web. C’est comme votre marché du coin, mais à l’échelle mondiale, qui met en relation clients et acheteurs. Donc, Aliexpress ne saurait vous garantir absolument que les produits qu’il propose sont de qualité. C’est une véritable foire des produits de qualité et des produits bas de gamme.

Il faut le dire : Aliexpress est un pionnier dans la promotion du « made in china ». Il offre un marché de consommation très dense, à un vaste réseau de fabricants chinois. Des produits de qualité, il y en a, c’est certain ! Il n’est malheureusement pas rare que vous rencontriez quelques contrefaçons flagrantes sur le site.

Mais heureusement, les choses sont en bonne voie d’amélioration. Aliexpress met en œuvre des politiques efficientes pour limiter ces cas de désagrément.

Informations sur les frais de livraison sur Aliexpress

Etant donné que ce n’est pas Aliexpress qui vous livre lui-même le produit commandé, les politiques de livraison ne sont pas totalement contrôlées par lui.

Toutefois, les frais de livraison sont en général gratuits sur Aliexpress. En effet, ces frais sont déjà inclus dans le prix total du produit. Mais, ne soyez pas non plus étonné de devoir payer des frais de livraison supplémentaires sur certains produits à forte valeur ajoutée, surtout si le fabricant est contraint de vous livrer via DHL pour des soucis d’assurance.

Si vous souhaitez également que votre produit vous parvienne sans délai, vous pouvez choisir de vous faire livrer via DHL. Et dans ce cas, vous devrez évidemment payer de vos propres poches les frais de douane et les taxes y afférentes.

Informations sur le temps de livraison sur Aliexpress

Si vous avez déjà utilisé Amazon, veuillez ne pas chercher à comparer les temps de livraison chez Aliexpress et chez Amazon, qui nous donne littéralement la sensation que tout se fait en un clic. Non que nous voulions paraître rabat-joie, mais vous allez devoir faire montre d’une patience d’ange.

Cependant, soyez quelque peu rassuré, car Aliexpress fait de son mieux pour optimiser les délais de livraison. Il a récemment ouvert des entrepôts en France dans le but faciliter la distribution des produits par ses nombreux vendeurs. Il lui est donc possible de livrer partout dans le monde, directement depuis la France. Donc si vous commandez depuis la France ou l’Europe, vous serez certainement vite livré.

Douane et Aliexpress : Comment cela se passe-t-il ?

Notez que les frais de douane ne dépendent pas d’Aliexpress, mais plutôt du pays de destination de votre colis. Si vous vivez dans la zone Union Européenne par exemple, vos frais de douanes seront nuls. Bien évidemment, la taxe sur la valeur ajoutée (qui représente 20 % de la valeur du produit en France) sera appliquée. Par contre, si vous effectuez votre achat en étant hors de la zone Union Européenne, des frais de douane (en plus de la TVA) seront appliqués à tous vos produits de plus de 150 €.

Notez également que d’une manière générale, les frais de douane sont aussi fonction de la nature du produit commandé, de sa valeur, de son volume, ainsi que de son poids. Une télévision par exemple ne saurait être dédouanée au même prix qu’un mixeur ou des chaussures.

Les acheteurs sont-ils bien protégés sur Aliexpress ?

Aliexpress a implémenté un système de protection des acheteurs très efficace contre les escrocs : le système de paiement « Escrow ». Ce qui est tout à fait fabuleux c’est que lorsque vous payez pour votre produit, Aliexpress à travers Escrow, conserve votre argent et ordonne au fabricant de vous livrer. Ce n’est qu’une fois que vous avez fait un retour satisfaisant à Aliexpress qu’il paiera le fabricant.

De plus, le site d’Aliexpress est passé à la norme https : c’est-à-dire que vos informations bancaires et vos données supplémentaires rentrées sur le site sont hautement sécurisées. Et pour couronner le tout, Aliexpress vous propose de nombreuses méthodes de paiement sécurisées, en l’occurrence Paypal.

Le service après-vente Aliexpress est-il bien ?

Aliexpress jouit d’un service après-vente (SAV) en béton. En effet, grâce à son système de paiement « Escrow », vous êtes toujours satisfait ou remboursé. Si vous n’êtes pas satisfait, Aliexpress vous remboursera après que vous ayez retourné le produit au fabricant.

Si vous utilisez une autre méthode de paiement et n’êtes guère satisfait, ou si le produit ne correspond pas au produit que vous avez commandé, la première des choses à faire c’est de prendre des photos que vous enverrez à Aliexpress avant d’entamer la procédure avec son SAV. Dans la majeure partie de ces cas, l’issue la plus plausible est de contacter le fabricant et trouver avec lui une solution à l’amiable. Si ce dernier est honnête, il vous enverra un produit en rechange ou alors il vous remboursera directement lui-même.

Si par contre le vendeur est un escroc, vous avez la possibilité de le « poursuivre ». Aliexpress assurera le rôle du juge entre le fabricant et vous. Si la preuve de votre mécontentement est valable, Aliexpress se chargera alors de vous obtenir un remboursement de la part du fabricant. Notez que vous disposez d’un délai de 40 jours après votre achat pour « poursuivre » un acheteur.

Les paiements sur Aliexpress sont-ils bien sécurisés ?

Ce n’est que très récemment qu’Aliexpress a commencé à proposer aux clients la méthode de paiement via PayPal. En effet, une bonne partie des internautes est à l’aise avec les paiements PayPal, reconnus pour être les plus fiables au monde. De ce fait, la sécurité des paiements était très souvent remise en question sur Aliexpress.

Les méthodes de paiement sur Aliexpress sont fiables et sécurisées

La bonne et simple raison pour laquelle Aliexpress ne proposait pas les paiements via PayPal c’est que son promoteur Alibaba a lui-même développé son système de paiement appelé Alipay, qui est très vulgarisé en chine. Pour satisfaire donc un plus large panel de clients, Aliexpress a instauré les paiements via PayPal.

Il existe aussi un système de paiement spécifique à la plateforme Aliexpress qui fonctionne merveilleusement bien. Il s’agit du système « Escrow », développé par la plateforme Aliexpress elle-même. Il faut dire qu’il mérite tout à fait son nom car il permet à Aliexpress de garantir la sécurité de sa clientèle en limitant le nombre d’escrocs sur la plateforme. Aliexpress assure le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. C’est d’ailleurs la méthode de paiement que nous vous recommandons vivement.

Vous pourrez tout aussi bien payer via votre carte Visa ou MasterCard, via votre Carte de crédit, via un portefeuille électronique comme Webmoney ou Qiwi, via Western Union, par virement bancaire, et bien d’autres méthodes encore, selon votre convenance. Vous l’aurez donc compris, Aliexpress est très ouvert dans ses politiques de paiement afin de garantir la satisfaction de sa clientèle très diversifiée.

En savoir plus sur Aliexpress

Puisqu’il existe une pléthore de marques sur Aliexpress, il devient parfois fastidieux de devoir passer près d’un quart d’heure à chercher un produit de votre marque favorite. Pour faciliter vos recherches, Aliexpress a mis sur ce qu’il appelle la « wishlist ». Vous pouvez aisément la télécharger quand vous voulez sur le site et la consulter.

Il s’agit d’une liste exhaustive de toutes les marques, sinon des marques les plus prisées sur Aliexpress, qui est mise à jour tous les mercredis par des lecteurs d’Aliexpress. Chaque marque est référencée par un code que vous devez entrer dans la bande de recherche. Si vous cherchez par exemple un produit de la marque Dsquared, vous pouvez faire la recherche avec le code « d Squared / DSQ /D2 » et avoir automatiquement tous les produits de cette marque qui sont disponibles sur le site.

Aliexpress est-il le seul site chinois dans ce genre ? Lequel choisir ?

Aliexpress n’est qu’une plateforme chinoise de vente en ligne parmi tant d’autres. Il existe aussi d’autres plateformes chinoises qui, au même titre qu’Aliexpress, proposent des produits de toutes sortes comme Wish, Vova, Banggood, iOffer, Shein etc…

Nul besoin de vous le rappeler : chaque site de vente est en quête de satisfaire totalement sa clientèle ; aucun site ne cherche délibérément à tromper ses clients. Cependant, au vu des atouts majeurs d’Aliexpress, nous pensons qu’il mérite amplement que vous lui accordiez du crédit.

De plus, pour son système de paiement infaillible et la grande diversité des produits de marques qu’il propose, nous vous recommandons largement Aliexpress pour vos achats en ligne de produits chinois high-tech de marque. Grâce à Escrow, vous ne perdez jamais : vous êtes toujours satisfait ou totalement remboursé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines