Quand on cuisine des pâtes pour plusieurs personnes, il est important de bien mesurer la quantité à cuire afin que tout le monde en ait assez. Il faudra également faire attention à ne pas qu’il y ait des restes. Il n’est cependant pas toujours facile d’y parvenir surtout lorsqu’on n’a pas les bonnes méthodes. Voici 3 solutions qui vous seront d’une très grande utilité pour le bon dosage de vos pâtes.
Comment mesurer la quantité de pâtes ?
Pour mesurer la bonne quantité de pâtes à cuisiner, vous pouvez utiliser de nombreux moyens. Voici quelques exemples qui vous aideront à avoir la bonne quantité de pâtes par personnes.
La balance
La balance est un moyen que vous pouvez utiliser pour mesurer la bonne quantité de pâte que vous souhaitez cuisiner. La balance vous indique le poids réel des pâtes que vous comptez préparer. Vous avez certainement lu dans certaines recettes des expressions telles que « pour 5 personnes utilisez 1 kg de pâtes ». Si vous ne disposez pas de balance, il vous sera très difficile d’avoir la bonne quantité. Vous obtiendrez soit moins de pâtes ou plus de pâtes que prévu.
Le doseur de spaghettis
Le doseur est un ustensile qui permet de calibrer le nombre exact de spaghettis dont vous avez besoin pour vos plats. Ce dernier est très pratique surtout si vous n’avez pas de balance. Son utilisation est très simple et pratique. Ce que vous aurez à faire est de réunir vos pâtes et les mettre dans l’orifice qui convient. Les orifices donnent un dosage en fonction de nombre de tiges de pâte et correspondent à une quantité mesurable avec la balance.
Le goulot d’une bouteille d’eau
Vous pouvez utiliser cette technique très simple pour doser vos pâtes, notamment les spaghettis. Vous devez prendre une petite bouteille d’eau et retirer le bouchon. Ensuite, comme pour un doseur vous devez mettre une poignée de spaghettis dans la bouteille, en faisant attention à ne pas remplir toute la circonférence du goulot.
Votre main
Si vous cuisinez des spaghettis et que vous ne disposez pas d’ustensile ou de matériel pour doser vos pâtes, vous pouvez utiliser votre main. Oui cela est possible. Vous n’avez qu’à joindre votre pouce et votre index pour faire une mesure de deux personnes. Pour une seule personne, appuyez juste votre index sur le pli du centre de votre pouce.
En fonction de la recette
Le dosage des pâtes doit se faire en fonction de la recette que vous souhaitez faire. Différents dosages existent pour un plat principal, en accompagnement ou en soupe.
Dans le cas d’un plat principal
Il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches pour une seule personne. Cela peut néanmoins varier en fonction des goûts de chaque personne. Pour des pâtes fraîches, vous pourrez prévoir entre 120 et 180 grammes de pâtes fraîches par personne. Vous aurez donc besoin d’une balance si vous souhaitez avoir des mesures précises.
Si les pâtes sont en accompagnement
Dans le cas où les pâtes servent d’accompagnement, 60 grammes de pâtes sèches et 100 grammes de pâtes fraîches par personne sont convenables.
Pour des soupes de pâtes
Si vous souhaitez réaliser une soupe de pâtes pour une personne, il vous faut cuisiner 50 grammes de petites pâtes dans 25 cl d’eau.
En fonction du type de pâtes
Vous pouvez également faire votre dosage de pâtes en fonction du type de pâtes que vous comptez cuisiner. En effet, la plupart des pâtes fraîches ne gonflent pas durant la cuisson contrairement aux pâtes sèches qui ont tendance à beaucoup gonfler.
Ainsi, si vous cuisinez des pâtes fraîches, vous pouvez utiliser la quantité que vous souhaitez, vous aurez cette même quantité à la cuisson. Par contre pour les pâtes sèches le dosage n’est pas pareil. Prenez moins de pâtes à cuire que la quantité que vous voulez obtenir dans vos assiettes. Cette méthode vous évitera de faire des gaspillages de satisfaire tout le monde.