Véritable aventure pour les enfants, la colonie de vacances est un moment souvent très attendu, en réalité, cela procure souvent à l’enfant, un sentiment d’autonomie. Cependant, un séjour réussi nécessite une préparation minutieuse. Cette dernière s’effectue aussi bien sur le plan matériel que psychologique, car malgré l’excitation le jour venu l’enfant peut être stressé de la séparation. Comment bien préparer le séjour de votre enfant en colonie de vacances ?
Mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il ne perde aucune affaire
La colonie de vacances est également un excellent moment de distraction pour les enfants, ils peuvent alors s’adonner à plusieurs activités ludiques. Généralement distraits, les petits bambins font moins attention à leurs effets, par conséquent, de nombreuses pertes d’affaires sont enregistrées durant ce séjour. Afin de pallier cette situation, il convient donc de prendre certaines dispositions. Par exemple, avec Stikets vous pouvez faire des étiquettes pour vêtements personnalisables. Ainsi, votre petit trésor reconnaîtra plus aisément ses habits et il sera plus simple de le retrouver, que se soit l’enfant ou à l’inverse, les animateurs pourront rendre plus facilement les vêtements.
Parlez-lui du programme du séjour, pour qu’il ne se sente pas perdu
Généralement, les organisateurs de colonie élaborent des brochures contenant certaines informations pratiques. Vous y trouverez entre autres, le programme du séjour en communauté. Bien que cela semble banal, il est important de parler de cette planification avec votre enfant.
Déjà, cela lui permettra de ne pas se sentir perdu pendant la colonie. Par ailleurs, il se peut qu’il ait des appréhensions concernant certaines activités prévues, ce moment d’échange sera donc une excellente occasion pour le rassurer et lui faire comprendre qu’il ne risque absolument rien.
Un peu d’argent de poche pour qu’il se fasse plaisir
Bien que les occasions d’achat soient rares en colonie de vacances, il n’en demeure pas moins qu’elles existent. En effet, des timbres et autres cartes postales peuvent être achetés pour la correspondance. Aussi, des excursions peuvent être organisées par les animateurs du camp, c’est souvent l’occasion pour les enfants, d’acheter des bibelots en souvenir de leur séjour.
Vous pouvez remettre à votre enfant, un peu d’argent de poche. Si vous craignez qu’il perde cet argent, sachez qu’une option très simple peut être exploitée, il s’agira de confier la somme aux animateurs qui le conserveront jusqu’au moment de la sortie.
Rassurez-le sur la séparation avec vous
L’un des objectifs principaux des camps de vacances est d’apprendre une certaine autonomie aux enfants. Plus concrètement, les participants doivent se laver, se brosser les dents et prendre soin de leurs affaires eux-mêmes. Face à cette éventualité, de nombreux enfants redoutent d’aller en colonie. Vous devrez donc prendre le temps de l’y préparer, surtout s’il n’a jamais été séparé de vous.
Par exemple, laissez-le passer un week-end chez ses grands-parents afin de voir comment il se débrouille. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si votre bambin mouille encore son lit, véritable phobie des enfants et des parents, cette situation peut être résolue avec une astuce toute simple. Il vous suffit de lui montrer comment enfiler discrètement une couche pull-up avant de mettre son pyjama et le tour est joué.