Attention, nous vous avertissons que ce site n’est plus du tout recommandé. En effet, suite à une faillite et une fuite de données il n’est pas du tout recommandé d’utiliser ce site.
Le e-commerce ou commerce en ligne, échange de biens et services via une plateforme internet, est un secteur d’activités aujourd’hui très développé dans le monde. Il existe une gamme très variée de sites d’achat et de vente en ligne, spécialisés dans des types d’articles spécifiques. De ce fait, il est alors presque impossible pour les clients de juger la crédibilité tous ces sites avant de se lancer.
Si vous êtes un maniaque des produits high-tech de marque dernière génération et vous cherchez un site où vous pouvez vous en procurer, nous vous présentons dans cet article le site Gearbest, qui fait dans la vente en ligne et la livraison de produits high-tech en Europe et un peu partout dans le monde. Vous l’aurez bien compris, nous vous donnons ici notre avis sur cette plateforme, ainsi que toutes les bonnes raisons de l’utiliser, ou pas.
Gearbest Avis : Comment bien acheter sur Gearbest ?
Gearbest est un site internet chinois de vente en ligne qui est depuis longtemps sur le marché français. Il a rencontré quelques problèmes à ses débuts, mais depuis ces récentes années, il s’est considérablement amélioré au point de devenir une référence en matière de produits high-tech de marque.
Pour bien acheter sur Gearbest, choisissez toujours le mode de paiement PayPal, car cela vous procure la protection PayPal. En effet, c’est l’un des systèmes les plus sécurisés pour les achats sur internet et, s’il advient qu’il faille faire un retour du produit à Gearbest, c’est PayPal qui se chargera d’en payer les frais et non vous.
Aussi, choisissez toujours une méthode de livraison qui vous permet d’avoir un « tracking number » afin de suivre votre commande. En général, seule la méthode de livraison à 0,50 Euros exclut le droit à un tracking number.
Les produits Gearbest sont-ils de bonne qualité ?
Gearbest propose des produits high-techs, de petits matériels électroniques de toutes sortes et mêmes des vêtements ; mais il est surtout réputé pour ses preuves en matière de high-tech. C’est pour cela qu’il est d’ailleurs surnommé le « site pour geek ».
Quant à la qualité des produits, Gearbest ne fait pas dans le bas de gamme. Gearbest choisit toujours les meilleures marques chinoises et contrairement à d’autres sites, il fait certifier tous ses produits de marques qui sont également autorisés à être commercialisés dans plusieurs pays, à des prix très intéressants.
Cependant, pour une clientèle plus large et variée, Gearbest propose aussi des produits pas très chers et parfois n’étant pas de marque. Il résulte alors qu’ils peuvent présenter des défauts de qualité une fois livrés à la maison. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours choisir des produits de marques reconnues, et donc par conséquent de joindre la main au portefeuille.
Informations sur les frais de livraison sur Gearbest
Jusqu’à très récemment encore, les frais de livraison étaient totalement gratuits sur Gearbest. Mais depuis peu, il existe 4 méthodes toutes payantes et au choix. Les frais de livraison varient selon 2 facteurs principaux : la méthode choisie et le poids du colis.
Selon la méthode choisie
La méthode de livraison prend en compte les délais de livraison, qui ont une influence directe sur les frais de livraison. Choisissez donc votre méthode de livraison selon votre délai de livraison souhaité et vos moyens.
Vous noterez tout de même qu’il est toujours préférable de choisir une méthode un peu plus chère, qui soit assortie au prix hors taxes du produit. En effet, si pour un article de 500 Euros vous choisissez la méthode de livraison quasi-gratuite de 0,50 Euros, le colis risque fort de trainer plus longtemps avant de vous parvenir, voire même de ne pas être bien empaqueté. Ne lésinez donc pas sur quelques Euros de plus !
Selon le poids du colis
Quelle que soit la méthode de livraison choisie, les frais de livraison dépendent du poids de votre colis. Plus un article sera lourd et plus ses frais de livraisons seront importants.
Une troisième option vous est possible
Toutefois, si vous souhaitez que votre produit vous parvienne sans délai, vous pouvez opter pour une livraison via DHL. Et dans ce cas, vous devrez évidemment payer de vos propres poches les frais de douane et les taxes y afférentes.
Informations sur le temps de livraison sur Gearbest
Aujourd’hui, Gearbest fait des livraisons dans presque tous les pays du monde entier. La majorité des produits proviennent directement de Chine, sauf quelques-uns qui sont stockés dans un entrepôt en Europe. Donc si vous commandez depuis l’Europe, il est fort probable que vous soyez vite livré. Mais cela dépendra encore de la méthode de livraison choisie.
Quoi qu’il en soit, on ne vous le dira jamais assez : « tout vient à point à qui sait attendre ». Il est vrai que Gearbest a fait de gros progrès ces récentes années, mais en ce qui concerne les délais de livraison, il y’a encore du pain sur la planche. C’est dire ici que vous devrez faire preuve d’une patience d’ange.
Le bémol en gros est que votre article commandé pourra être légèrement passé de mode après 3 ou 4 semaines d’attente de livraison. Mais rassurez-vous, Gearbest met des moyens en œuvre pour optimiser les temps de livraison.
Douane et Gearbest : Comment cela se passe-t-il ?
En général, la douane se passe de la même manière sur tous les sites de vente en ligne. Le taux sur la valeur ajoutée (TVA) de 20 % en vigueur en France, est appliqué pour les produits de plus de 45 Euros.
Néanmoins sur Gearbest, vous pouvez éviter la paperasse administrative, car la plateforme vous offre la possibilité de passer par ses entrepôts en Europe pour passer vos commandes. La finalité est certes la même, vu que la douane vous sera directement facturée sur le prix des produits, mais vous aurez gagné en temps.
Sur Gearbest en effet, les frais de douane sont en général facturés au préalable et additionnés au prix des produits pour éviter certains désagréments. Mais l’inconvénient ici c’est qu’il peut se glisser des erreurs de calcul et vous vous trouverez obligé de payer des frais supplémentaires à la livraison du produit. De plus, ceci peut aussi parfois donner l’impression de prix faussement bradés sur le marché.
Les acheteurs sont-ils bien protégés sur Gearbest ?
Au niveau de la méthode de paiement, Gearbest utilise depuis longtemps le service PayPal comme méthode de paiement. C’est encore aujourd’hui l’un des moyens les plus fiables de garantir la confidentialité de vos données de carte bancaire.
Au niveau logistique, les acheteurs ne sont pas toujours protégés au mieux. En effet, étant donné que les produits Gearbest proviennent pour la majorité, directement depuis la Chine ou Hong-Kong, la logistique est souvent très longue. Donc il y’a quelques risques que le produit que vous avez commandé soit endommagé à la livraison, ou au pire des cas (certes très très rares), n’arrive jamais chez-vous.
Dans tous les cas, notez que Gearbest met à votre disposition un service après-vente pour régler ces types de désagrément.
Le service après-vente Gearbest est-il bien ?
Comme tout service de qualité, Gearbest propose un service après-vente (SAV) très minutieux. Si après livraison votre produit est défectueux, contactez le SAV de Gearbest dans un délai de 3 jours. Après que le défaut ait clairement été authentifié par Gearbest, il vous indiquera la procédure à suivre pour lui renvoyer le colis. Notez que Gearbest propose 2 types de SAV : la garantie de remboursement et la garantie de réparation.
La garantie de remboursement
Les produits proposés par Gearbest dans l’ensemble jouissent d’une garantie de remboursement de 45 jours pour les défauts techniques. Une fois le produit renvoyé, vous pourrez alors décider si vous souhaitez être 100 % remboursé, ou alors procéder à un échange.
La garantie de réparation
Certains produits disponibles sur Gearbest jouissent aussi d’une garantie de réparation d’une durée de 360 jours à compter du jour d’achat. Veuillez d’abord contacter le fabriquant de la marque afin de vous assurer de la garantie de réparation du produit avant de le retourner à Gearbest.
Notez que quel que soit le type de garantie, vous couvrirez vous-même les frais de retour du produit à Gearbest. La différence ici c’est que pour la garantie de remboursement, ces frais sont non remboursables et vous devrez encore payer les frais de livraison du nouveau produit (si vous avez souhaité faire un échange). Pour la garantie de réparation, les frais le retour ne vous sont pas non plus remboursés, mais Gearbest se chargera des frais de livraison du produit une fois réparé.
Les paiements sur Gearbest sont-ils bien sécurisés ?
Il y’a 2 méthodes possibles de payer sur Gearbest : via PayPal ou directement via votre carte de paiement. Les 2 méthodes de paiement sont toutes sécurisées, mais le paiement via PayPal est plus simple et plus sûr sur Gearbest, et c’est cette option que nous vous recommandons vivement.
A travers PayPal, Gearbest accepte les MasterCard, Visa, American Express, Discover, ainsi que les transferts bancaires. Si vous souhaitez payer directement sur Gearbest avec votre carte, il est possible payer avec une MasterCard ou une Visa.
Vous pouvez aussi faciliter vos paiements en choisissant de payer en plusieurs fois, cliquez ici pour aller plus loin sur le sujet. C’est un système que vous pouvez utiliser sur de nombreux sites, ce qui vous permet d’échelonner vos paiements, afin de moins dépenser en une seule fois.
Il faut tout de même vous rappeler que ça s’apparente à un crédit et qu’il faut être en capacité de le rembourser pour pouvoir en bénéficier.
En savoir plus sur Gearbest
Gearbest est une plateforme de e-commerce chinoise spécialisée dans l’électronique grand public, la mode masculine, les gadgets et autres produits hi-techs. Elle a un avantage indéniable sur tous les autres sites de vente en ligne. En effet, Gearbest est le seul site qui gère lui-même l’inventaire des produits des différentes marques chinoises qu’il propose, contrairement à d’autres sites qui font beaucoup plus dans le drop shipping (vente d’un produit sans l’avoir en stock et faire livrer au client par le fournisseur).
C’est pourquoi Gearbest est nettement plus apprécié, car vous êtes sûr que le produit est bien disponible en stock quand on vous le propose sur le site et qu’il est de bonne qualité. Vous ne risquez donc pas de commander un produit sur le site et qu’on vous dise par la suite d’attendre plus que prévu parce que le produit est en rupture de stock chez le fournisseur.
Finalement, pourquoi il ne faut pas acheter sur Gearbest ?
Principalement car ce n’est pas une entreprise de confiance, dû à leur problème financier, mais pas seulement.
Il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas vouloir acheter sur Gearbest. Tout d’abord, la qualité des produits n’est souvent pas aussi bonne que celle que l’on trouve dans un magasin traditionnel.
Ensuite, les prix peuvent être plus élevés que ceux des autres détaillants en ligne.
Enfin, le service clientèle n’est souvent pas aussi réactif qu’il pourrait l’être. Dans l’ensemble, vous devez peser le pour et le contre de l’achat sur Gearbest avant de prendre une décision.
Gearbest est-il le seul site chinois dans ce genre ? Lequel choisir ?
Bien évidemment, Gearbest n’est pas le seul site chinois de ce genre. Il existe plusieurs autres sites chinois qui sont généralistes (c’est-à-dire qui vendent quasiment tout type d’article dont le high-tech), comme Aliexpress, Alibaba, Wish, Joom etc…. Dans le genre high-tech spécifiquement, il existe aussi deux autres sites chinois : LightInTheBox et eGlobal central.
Avant toute chose notez que tous les sites font de leur mieux pour garantir la satisfaction de sa clientèle ; il n’y a pas de site qui ne se soucie guère de ses clients. Mais au regard des améliorations remarquables qu’a faites Gearbest en seulement quelques années, nous pensons qu’il mérite que vous lui accordiez encore votre confiance pour qu’il s’améliore davantage.
Nous vous recommandons donc Gearbest pour tous vos achats en ligne de matériels high-tech d’origine chinoise.