Comment Faire un Bassin d’Extérieur avec des Carpe Koï ?

L’entretien des jardins d’extérieur nécessite généralement une plus grande attention que ceux d’intérieur, en particulier si l’on veut y mettre des bassins. Cependant, ce ne sont pas les idées d’aménagement qui manquent pour donner un coup de charme à ce lieu. En se dotant des outils adéquats, l’on parvient à faire de cet espace de vie un véritable écosystème.

Pour aménager efficacement votre bassin, vous devez penser à l’endroit où le placer, ses dimensions et le poisson à privilégier. Voici des astuces pour la réussite de votre projet.

Quelle profondeur pour un bassin de jardin ?

Le choix de la profondeur du jardin est essentiel pour plus d’une raison. En fait, votre bassin de jardin va certainement accueillir des espèces vivantes. Il faut donc qu’il soit assez profond pour permettre et faciliter le développement des espèces.

Sa profondeur dépend donc de l’espèce qu’il accueille. Pour des plantes, une profondeur moyenne de 60 cm est l’idéale. Cependant, pour des poissons qui bougent beaucoup, la profondeur doit atteindre 150 cm. Cela leur permettra de vivre convenablement et de se réfugier en profondeur en cas d’hivers trop rugueux.

Où placer un bassin de jardin ?

Il ne faut pas oublier que le bassin est une pièce décorative avec laquelle l’on peut se fait plaisir. Vous devez donc choisir un emplacement facile d’accès pour vous et que vous pourrez apercevoir de votre balcon ou depuis votre fenêtre intérieure.

Toutefois, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte comme son exposition au soleil ou sa distance avec les grands arbres. Pour le développement des poissons et des plantes, un endroit qui bénéficie de 6 heures d’exposition au soleil par jour est conseillé. Il est, donc, hors de question d’installer votre bassin à proximité d’un grand arbre qui lui fait de l’ombre toute la journée.

Quelles sont les dimensions d’un bassin de jardin ?

Au-delà de la profondeur de votre bassin de jardin, les dimensions sont également à prendre en compte. Pour le maintien d’une bonne vie aquatique et favoriser la mobilité de vos poissons si vous en avez, un grand bassin sera l’idéal.

Une surface 4,5 m² sera un univers parfait pour la croissance de n’importe quel poisson. Un creusement de 3 m de longueur sur 1,5 m de largeur fera donc l’affaire.

Quel poisson mettre dans un bassin extérieur ?

Plusieurs carpes Koi dans un bassin

Pour le poisson, vous avez la possibilité de choisir entre les esturgeons, les poissons rouges, les carpes Koï ou encore les Ides mélanote. Les plus tendances, en ce moment, sont les carpes Koï parce qu’ils sont exotiques et splendides.

Ces poissons aux couleurs bigarrées peuvent atteindre 80 cm de longueur et sont une merveille à observer. Ils sont également très proches de l’homme, vous pouvez donc les caresser sans problème si vous vous penchez pour les nourrir. Ils peuvent aussi cohabiter sans problème avec d’autres espèces.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo