Hornby, la marque de petits trains qui fait encore rêver petits et grands avec ses trains

La marque Hornby est née en 1920 au Royaume-Uni. Son créateur, Frank Hornby, s’est d’abord concentré uniquement sur les petits trains mécaniques. En 1925, le premier modèle de petit train électrique apparaît au catalogue de la marque. Après plusieurs fusions et rachats, Hornby est aujourd’hui un groupe international qui propose un catalogue varié, dont les mythiques petits trains mécaniques et électriques, mais aussi des circuits de petites voitures, accessoires pour le modélisme ferroviaire et automobile, et autres jouets.

Hornby c’est aussi Rivarossi, Electronen et Lima

A travers ses différentes marques, le groupe Hornby s’adresse aux adultes comme aux enfants, aux collectionneurs comme aux petits manipulant un train pour la première fois. Quatre marques sont présentes au sein du groupe :

  • Rivarossi est spécialisé dans les petits trains haut de gamme, plutôt destiné aux collectionneurs.
  • Electronen est l’une des marques pionnières dans la fabrication de petits trains. Née en Espagne, elle existe depuis plus de cinquante ans. Elle reproduit fidèlement les modèles des trains de la SNCF et des réseaux ferroviaires espagnol, allemand et italien.
  • Arnold propose des modèles plus accessibles aux non-collectionneurs. Ses modèles sont essentiellement inspirés des trains américains et européens.
  • Comme Electronen, Lima existe depuis les années 1950. Ses gammes sont variées : les collectionneurs mais aussi les petits peuvent y trouver leur compte. Cette marque est reconnue pour l’extrême précision de ses modèles.

Que votre enfant réclame un petit train ou que vous souhaitiez lui transmettre votre propre passion pour le modélisme ferroviaire, il vaut mieux éviter de mettre un petit train de collection entre ses mains. Ces modèles sont non seulement coûteux et fragiles, mais aussi très souvent composé de très petites pièces que votre enfant serait tenté de mettre à la bouche.

Faire découvrir les produit Hornby aux enfants comment faire ?

Pour un enfant de moins de huit ans, préférez les petits trains électriques sous formes de jouet. Pour un enfant très jeune (entre 3 et 5 ans), il vaut mieux choisir un petit train à composer soi-même, avec de grosses pièces qui ne représentent aucun danger pour lui. Ce type de jouet stimulera sa créativité. Les enfants plus âgés (entre 6 et 7 ans) préféreront un circuit de train plus complexe, plus élaboré qu’un simple rail circulaire. Quant aux enfants à partir de 8 ans, ils seront plus susceptibles d’apprécier un circuit plus difficile à monter, avec de nombreux accessoires et de petits détails. Si leur premier train électrique leur plaît, pourquoi ne pas se tourner ensuite vers des modèles pour collectionneurs ?

Si vous avez un doute, sachez que l’âge recommandé est toujours indiqué sur la boîte du petit train.

Outre l’âge de votre enfant, un autre critère à prendre en compte dans le choix d’un petit train électrique est sa dimension. Pensez à la place que le jouet prendra dans votre salon ou la chambre de votre enfant. Si vous n’avez pas beaucoup de place, optez pour un modèle plus réduit. Aussi, certains trains sont faits pour une utilisation en extérieur. Si votre enfant joue majoritairement dehors, cela peut être une bonne solution.

Pensez également à vous renseigner sur la qualité du jouet, et sa résistance en cas de chocs. Aussi, un jouet qui déraille trop souvent pourra ne pas plaire à votre enfant s’il est très jeune et n’a pas encore beaucoup de patience. Pour départager plusieurs modèles sur ce critère, n’hésitez pas à aller consulter les avis d’autres acheteurs sur Internet, ou bien à demander conseil aux vendeurs dans les magasins de jouets.

Enfin, le petit train électrique devra plaire à votre enfant. Vous pouvez par exemple opter pour un circuit de train à thème ou à l’effigie de ses personnages de dessins animés préférés.

Voici trois modèles de petits trains électriques Hornby parfaitement adaptés aux enfants. Ces modèles fonctionnent sans pile, il faut les brancher sur une prise.

  • Le petit train West Coast Highlander (référence R1157) est fait pour les enfants à partir de 3 ans. Il est vendu par Hornby sous forme d’un coffret très complet, avec quatre wagons, des accessoires (pompe à eau, antenne télégraphe…) et un tapis. C’est une reproduction d’un train de marchandise de la vieille Angleterre, qui ne manquera pas de faire voyager votre enfant.
  • Le petit train Thomas et ses amis (référence R9285) conviendra parfaitement à un petit garçon ou une petite fille fan du dessin animé. Lui aussi est recommandé à partir de 3 ans. Le coffret comprend tous les personnages principaux du dessin animé (Thomas et les deux wagons de voyage, Annie et Clarabel).
  • Le petit train Flying Scotsman (référence R1167) reproduit, comme son nom l’indique, l’un des plus célèbres trains au monde. Le coffret contenant le train, la locomotive, les rails et les accessoires permet de recréer l’ambiance empreinte de nostalgie des trains des années 1920 et 1930. Votre enfant appréciera à coup sûr de découvrir cette époque qu’il n’a pas connu !
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines