Quel pinceau pour peindre ses figurines et décors Warhammer 40.000 ?

Il suffit de se rendre sur le site de Games Workshop pour se rendre compte de la multitude de pinceaux existant pour peindre des figurines et décors Warhammer 40k : Artificer Layer, Base, Layer, Shade, Glaze, Dry, Scenery, texture, … avec des nom pas vraiment standard pour la classification des pinceaux … Sans compter le fait qu’il existe de nombreuses autres marques proposant des pinceaux.

Pas de panique ! Pour trouver le pinceau idéal pour votre tâche, il vous suffit de tenir compte de quelques critères clés comme le type de figurine ou de décor à peindre, les caractéristiques techniques, ainsi que la fiabilité du pinceau, après avoir fait de belles économies sur vos figurines Warhammer, dépensé dans du vrai matériel de peinture.

Tout dépend du type de figurine ou de décor Warhammer 40k à peindre

Pour déterminer le pinceau idéal pour réaliser votre travail, vous devez tenir compte du type de figurines à peindre, du type de décors, du type de surface à peindre (lisse, rugueuse, étendue, …), ainsi que de l’effet désiré. Par exemple, si vous devez peindre des figurines de très petite taille, optez pour un pinceau de taille 0, à poils fins et à pointe fine. Par contre, s’il s’agit de gros véhicules ou de décors disposant d’une surface à peindre étendue, privilégiez un pinceau de taille 4, avec pointe plate.

Pour résumer :

  • Pour de la peinture générale, privilégiez un pinceau de taille 1 ou 2, avec pointe fine.
  • Pour les grandes surfaces, utilisez un pinceau de taille 4.
  • Pour des travaux nécessitant précision et finesse, optez pour un pinceau de taille 0, voire 0/2.
  • Pour du brossage à sec, utilisez un pinceau plat ou rond.
  • Pour réaliser des lavis ou des encrages, optez pour un pinceau à gros réservoir.
Pinceaux Kolinsky de chez Raphael

Pinceaux Kolinsky de chez Raphael

Les caractéristiques techniques du pinceau

Ayant une idée du type de pinceau qu’il vous faut pour réaliser votre tâche, vous ne devez pas vous précipiter sur le premier pinceau que vous allez trouver. Il existe en effet une multitude de marques, de modèles et de types de pinceaux disponibles sur le marché. Pour trouver le pinceau idéal, vous devez prendre le temps de comparer les pinceaux proposés en tenant compte de leurs caractéristiques techniques. Il s’agit notamment du type de pinceau, de sa taille, de sa forme, du matériau des poils et bien d’autres.

               Les types de pinceaux

Il existe généralement 3 types de pinceaux : les pinceaux ronds, les pinceaux plats et les pinceaux spéciaux. Dotés d’une pointe fine, les pinceaux ronds permettent d’effectuer des tâches de précision comme la réalisation de détails sur la figurine. Les pinceaux plats quant à eux, encore appelés brosses, permettent de couvrir des surfaces plus ou moins importantes. Parfaits pour les grosses pièces, décors, carrosseries, …

Destinés aux modélistes les plus expérimentés, les pinceaux spéciaux sont de formes diverses et variées (en éventail, en biseau, à poils longs…) et sont destinés à un usage particulier. Par exemple pour la création des effets de salissures sur les figurines.

               La taille du pinceau

Elle est gravée sur le manche du pinceau et va généralement de 0 à 12. Plus le chiffre est élevé, plus le pinceau est gros. Plus le pinceau est petit, plus il sera précis et inversement, plus il sera gros, plus il couvrira de surface.

               Le matériau des poils

Selon leur matériau, on peut regrouper les poils des pinceaux pour figurines en 4 catégories :

  • Les poils synthétiques : D’une manière générale, ils ont l’avantage d’être bon marché, mais leur qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ou du moins, leur pointe ne dure pas très longtemps.
  • Les poils naturels : il s’agit de vrais poils issus d’animaux comme le porc, le poney, … Raison pour laquelle vous pourrez les trouver sous des appellations comme « soie-de-porc », « petit-gris », « martrette », …
  • Les poils de martre chinois : les poils de martre sont incontestablement les meilleurs poils d’origine naturelle du marché. Toutefois, tous les poils de martre ne se valent pas. Les poils de martre chinois désignent ceux dont l’origine est différente de l’authentique Kolinsky Tobolosky.
  • Les poils de martre Kolinsky Tobolsky : avec sa matière première provenant de Sibérie (et non de chine), ce type poils est de loin le meilleur du marché. Son prix est à la hauteur de sa qualité.

La marque : Gage de qualité et de fiabilité du pinceau

Enfin, pour vous décider à choisir un pinceau pour peindre vos figurines et décors Warhammer 40.000 plutôt qu’un autre, vous devez aussi tenir compte de la marque. En effet, la marque est un véritable gage de qualité et de fiabilité du pinceau. Plus la marque est reconnue et réputée, plus il y a de chances que ses produits soient fiables.

N’hésitez pas également à demander directement aux revendeurs de pinceaux pour figurine Warhammer avant de vous décider. Maus vous pouvez aussi commencer vos achats en vous focalisant sur des marques de qualité comme, Raphael, Dalbe, Prince August, Da Vinci …

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Hopeful Headlines
Logo