Comment apprendre au chat à utiliser une chatière ?

Vous prévoyez d’acheter une chatière et pourtant, vous ignorez comment habituer votre chat à cette nouvelle porte en toute autonomie. En effet, on ne va pas vous mentir : ill n’est pas forcément facile de lui faire accepter de la nouveauté chez vous. Vous devrez également savoir que tous les chats sont différents. Alors, dans cet article, découvrez quelques astuces pour initier un chat à passer par une chatière !

Qu’est-ce qu’une chatière ?

Une chatière est un accessoire pour chat ou pour chien (et oui, il existe des chatières pour les toutous !). Il s’agit ici d’une ouverture qui lui offre la liberté de se déplacer de l’intérieur à l’extérieur ou d’une pièce à une autre selon son emplacement.

C’est également indispensable pour vous, car il n’est plus nécessaire de devoir ouvrir la porte à chaque fois que votre animal de compagnie souhaite entrer ou sortir de la maison.

Comment choisir cet accessoire pour chat ?

Une chatière se décline en plusieurs types. Vous pouvez choisir une chatière manuelle ou une chatière électronique. Dans tous les cas, pour bien choisir une chatière, vous devrez tenir compte de l’endroit où elle sera installée. En effet, la chatière sera installée sur la porte d’entrée principale ou de votre garage si vous prévoyez d’autoriser votre chat à se promener à l’extérieur.

Il faut également prendre en compte les mensurations de votre chat, car les dimensions de votre chatière en dépendent. De plus, n’oubliez pas de prévoir un espace plus large pour faciliter l’apprentissage et pour offrir à votre chat un maximum de confort.

À l’inverse, si vous avez un chien et un chat et que vous souhaitez uniquement autoriser les sorties au matou, le mieux est de ne pas prendre suffisamment gros pour que le chien puisse passer dedans.

Les chatières électroniques sont également conseillées pour éviter que d’autres chats de vos voisins ne débarquent chez vous et vident les gamelles. Une chatière électronique a l’avantage de reconnaître uniquement votre chat grâce à une puce électronique. Dès lors que la chatière électronique détecte la présence de votre chat à proximité, la porte se déverrouille automatiquement.

Les astuces pour apprendre au chat à passer par une chatière

Revenons maintenant au sujet du préambule : comment habituer un chat à passer par une chatière ? Premièrement, cela dépend de la personnalité de votre chat : est-il audacieux ou craintif ? À part cela, vous devrez également savoir que les chats n’aiment pas les surprises et ils peuvent penser qu’en franchissant la chatière, il risque d’être coincé.

Certes, l’objectif des exercices que l’on va vous proposer ci-dessous est de rendre la chatière un lieu de passage habituel pour votre chat et donc un endroit où il va se sentir en toute sécurité et marquer ses phéromones.

Utilisez les friandises

Tout comme l’initiation à la cohabitation des chats, vous devrez utiliser des friandises ou d’autres choses dont il raffole. Pour cela, vous allez tendre une gourmandise de l’intérieur pour inviter votre animal de compagnie à entrer et donc à passer par la chatière. Ensuite, continuez l’exercice, mais cette fois-ci, en faisant passer votre chat de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à ce que le passage devienne naturel pour lui.

Ne poussez pas votre chat

Avec ce premier exercice, certains chats peuvent franchir la chatière en 10 à 15 secondes tandis que d’autres vont prendre un bon bout de temps. Et cela exige beaucoup de patience de votre part ! Cependant, il ne faut jamais pousser votre chat à passer par sa nouvelle porte. Si vous sentez qu’il est craintif, n’hésitez pas à laisser le rabat grand ouvert lors des premiers exercices.

Ensuite, vous devrez continuer l’apprentissage en baissant progressivement le rabat. C’est de cette façon que vous pouvez le rassurer ! Pour vérifier s’il est habitué ou non à la chatière, vous devrez avoir le sens de l’observation. Observez bien son comportement, ses oreilles, son buste, sa queue verticale… S’il reste toujours indécis avant chaque passage, cela veut dire que vous devrez encore continuer l’exercice.

N’hésitez pas à installer une caméra pour savoir s’il l’utilise quand vous êtes absent de la maison.

Encouragez et félicitez votre chat !

Quel que soit le temps qu’il lui faut pour utiliser la chatière, n’hésitez pas à l’encourager et le féliciter après chaque passage. Privilégiez les caresses et les mots doux ! Les chats apprécient beaucoup qu’on lui félicite avec une voix à fréquence plus haute qu’avec une voix basse. Cette dernière risque de lui faire peur, car il la considère comme une menace ou un prédateur. Par exemple, vous pouvez lui dire « bravo, mon chat » en utilisant une intonation plus haute.

Faites participer les membres de la famille

Dans cette astuce, l’idée est de faire comprendre au chat qu’il s’agit d’un jeu et non d’un apprentissage. Lorsque tout le monde participera à l’exercice, le chat va facilement passer par la chatière, parce qu’il se sent entouré et en toute sécurité. De plus, n’est-ce pas amusant de passer du temps avec votre animal de compagnie ? Donc, soyez patient, mettez-vous aux exercices, ne forcez pas votre chat et prenez plaisir !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines