Choisir la bonne nounou avec ces 10 astuces

Un choix pas évident et, pourtant un choix très important, trouver la bonne nounou n’est pas facile. Il est compliqué de laisser son enfant à un/une inconnu(e), et vous ne le ferez pas, alors avec c’est 10 astuces, vous pourrez trouver et surtout connaître la personne qui gardera vous enfant.

Une nounou au plus proche de votre domicile

Ça ne sert à rien de trouver une nounou qui vit à une heure de chez vous, à moins qu’elle soit sur votre trajet pour vous rendre à votre travail. Cela évitera toute tension lorsque vous irez déposer et récupérer votre enfant. Une nounou qui habite dans un endroit où il est facile de stationner est un petit plus, pour empêcher toute précipitation. Bien tenir compte de ce critère pour passer un bon moment et arriver sereinement au travail sans retard.

Une nounou qui partage vos valeurs

Il n’est pas envisageable de laisser son enfant à une personne qui ne voit pas les choses comme vous. Il faut avoir un minimum les mêmes valeurs, convictions et une façon de vivre similaire. Ce n’est pas évident à entendre, mais une nounou passe plus de temps avec votre enfant sur la journée, elle a donc un rôle important dans son éducation. Il ne faut donc pas que les règles diffèrent entre le moment où il est avec sa nounou et le moment où il est de nouveau avec vous, que les rythmes soient respectés, siestes, repas.

Poser toutes les questions administratives

Il ne faut jamais hésiter à poser toutes les questions, même les plus bêtes. Maison ou appartement, les horaires, les tarifs horaires, la flexibilité, les parcs alentour, les activités envisagées, les congés potentiels, ce que l’enfant va manger. Il vaut mieux demander plus que pas assez, prévoyez vos questions en avance.

L’enfant sera-t-il seul ou en compagnie d’autres enfants

C’est toujours plus sympa quand il y a d’autres enfants, ça permet de sociabiliser le sien. Mais il ne faut pas non plus qu’il y en ait trop, pour être sûr que la nounou ne soit pas débordée et qu’elle ait un œil sur tous. Renseignez-vous sur l’âge des autres enfants. S’il y a plusieurs nourrissons se sera peut-être plus difficile d’apporter autant d’attention à l’un et l’autre.

Faites rencontrer la nounou à l’enfant

Vous aurez déjà un premier aperçu lors de vos échanges, si vous sentez que ça peut fonctionner, c’est le moment de faire rencontre l’enfant et la nounou. Vous verrez alors s’il y a un bon feeling, sa façon de faire et d’agir. Laissez là seul avec l’enfant, quelques instants est observé, regardez si l’enfant va vers la personne, ses réactions. Si l’enfant n’est pas en confiance, vous le verrez tout de suite et il ne faudra pas insister malgré les qualités de la nounou.

Une visite du domicile d’accueil de l’enfant

N’hésitez pas à demander une visite du domicile d’accueil, voir où votre enfant évoluera. Regarder s’il y a de quoi s’occuper, des jeux d’imitations, ludiques, d’extérieur, de quoi faire des activités manuelles. Il ne faut pas hésiter à demander des créations d’autres enfants, pour voir l’imagination et les potentielles activités possibles. Il faut tenir compte de la propreté, du lieu de couchage pour les siestes, mais aussi les lieux de changes pour les nourrissons.

Le suivi des journées de son enfant

Ce n’est pas un critère primordial, mais c’est toujours agréable d’avoir un suivi de son enfant. L’enfant répondra peu à la question « Qu’as-tu faite aujourd’hui ?». À l’aide d’un simple cahier, la nounou pourra comté la journée, en notifiant les activités réalisées, l’heure de la sieste, ce qu’il a mangé, s’il s’est passé quelque chose. Parfois même il est possible d’ajouter des photos pour illustrer. Cela demande un peu de temps à la nounou suivant le nombre d’enfants, mais c’est un critère qui démontre aussi les qualités de la nounou et pour nous parents, c’est toujours agréable de suivre l’évolution de son enfant.

La sécurité avant tout

Vérifier si le lieu d’accueil est sécurisé pour un enfant. Mais tester aussi les réflexes de la nounou. Personne n’est parfait, même un parent est loin d’être parfait, mais savoir que la personne à qui l’on confie son enfant a les bons réflexes, c’est toujours rassurant. Savoir comment la nounou réagira en cas d’accident et lui dire que même pour un petit bobo, vous souhaitez être au courant

Avec ces quelques astuces, vous trouvez la nounou idéale, celle avec laquelle votre enfant grandira et évoluera. Trouver la nounou idéale, c’est l’épanouissement de votre enfant, mais aussi le vôtre, vous passez de belles journées au travail sans vous tracasser.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines