Comment protéger au mieux son enfant du soleil ?

Malgré les nombreux biens faits du soleil, celui-ci est aussi très mauvais pour la peau. Il peut être un très bon allié, si nous cohabitons correctement avec lui et pour cela c’est à nous de bien nous protéger et encore plus de protéger son enfant.

Éviter le soleil à ses heures les plus chaudes

Tout le monde le sait, le soleil est au plus chaud entre 12 et 14 h, il est donc préférable d’éviter de se rendre à la plage entre 11 et 16 h. C’est souvent l’heure de la sieste, si ce n’est pas le cas profité en pour rester au frais ou faire des jeux à l’ombre. Il existe une petite astuce, pour voir si le soleil est encore trop chaud, si son ombre est plus petite que lui, alors ce n’est toujours pas le moment de s’exposer.

La crème solaire, toujours très efficace

La crème solaire sera toujours un produit très efficace, pas unique mais efficace. Pour les enfants, il faut utiliser un indice 50 +, ce qui indique que 50 % des UVB sont bloqués. Pour être efficace, il faut appliquer de la crème solaire 10 minutes avant de s’exposer et en réappliquer toutes les deux heures.

Le tee-shirt, pour éviter un contact direct

Le tee-shirt, c’est bien, mais un maillot qui filtre les UV, c’est encore mieux. Porter un maillot ne signifie pas ne pas mettre de crème, c’est un complément. Ces maillots ont la particularité de ne pas tenir chaud, de résister à l’eau et de protéger.

Lunette et chapeau sont indispensables

Protéger la peau oui, mais aussi les parties sensibles comme les yeux et la tête, pour éliminer les risques d’insolation. C’est une mission difficile, mais il faut que l’enfant garde ses lunettes sur le nez. Afin que la protection soit efficace, il faut trouver des lunettes avec des indications comme : UV 400 ou 100 % UV protection.

Éviter le soleil préférer l’ombre

Il n’y a pas de risque 0 à l’ombre, mais les UV sont clairement réduits. Il faut tout de même s’y veiller, mais il est préférable que l’enfant joue dans des zones d’ombre, ce n’est pas pour cela qu’il faut éliminer toutes les autres protections solaires.

Boire et re-boire pour s’hydrater

Quand l’enfant vient vous voir et vous dit qu’il a soif, c’est souvent déjà trop tard, il faut donc lui rappeler souvent de venir boire. Boire permettra d’éviter l’insolation et la déshydratation, cependant faite lui boire de l’eau pas de soda ou autre boisson sucrée.

Le nuage n’est pas guise de repos

Il faut se méfier de la météo, même s’il y a un petit nuage, que le ciel est voilé ou qu’il y a du vent, il n’est pas conseiller de s’exposer. Les nuages n’arrêtent pas les rayons UV, on ne les voit pas, mais ils sont bien là.

La crème après une journée ensoleillée

Malgré toute l’attention portée pour protéger son enfant, le soleil à vaincu et votre enfant à un petit coup de soleil. Il faut bien hydrater sa peau avec une crème hydratante, tenter un bain d’eau fraiche. Une bonne hydratation est primordiale et les jours qui suivent faite le jouer à l’ombre exclusivement.

Malgré toutes ces astuces, l’enfant n’est pas à l’abri d’un coup de soleil, mais en les suivant les risques sont tout de même extrêmement réduits. Les suivre peut paraitre un travail de longue haleine, mais la santé de votre enfant est en jeu, il ne faut donc pas négliger ses efforts.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Hopeful Headlines